A Denfert-Rochereau, le projet « La Collective » se précise Eco-construction | 21.02.20

Partager sur :
A Denfert-Rochereau, le projet « La Collective » se précise Batiweb
Lancé en début d’année 2019 par Paris & Métropole Aménagement, l’appel à projets sur la façade Denfert à Paris a été remporté par le groupement d’opérateurs Altarea Cogedim, Histoire & Patrimoine, et CDC Habitat. A la fois social et culturel, le projet intitulé « La Collective » comprendra des espaces de création, un incubateur, des restaurants solidaires, mais aussi une centaine de logements.

Les opérateurs Altarea Cogedim, Histoire & Patrimoine, et CDC Habitat, et les maîtres d’œuvre 51N4E, Tham & Videgard, Calq, Atelier Monchecourt et Grue, ont été désignés le 7 février à l’issue de l’appel à projets sur la façade Denfert, dans le 14ème arrondissement de Paris.

 

Intitulé « La Collective », le projet d’une surface de 4 000 m2 sera la porte d’entrée de l’éco-quartier Saint-Vincent de Paul depuis l’avenue Denfert-Rochereau.

 

L’économie sociale et solidaire (ESS) mise à l’honneur

 

Animé par Thanks for Nothing, ce lieu culturel abritera une résidence d’artistes, un  lieu d’exposition, des ateliers de formations à l’artisanat d’art, un incubateur pour l’entreprenariat social et solidaire chapeauté par Makesense, deux restaurants solidaires, et un centre d’hébergement d’urgence géré par Emmaüs Solidarité.

 

« Ce projet s’inscrit dans la volonté d’Altarea Cogedim d’encourager l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et l’accès à la culture », a précisé l’opérateur en se félicitant de la décision prise la commission de sélection.

 

« La Collective est un projet profondément solidaire pérennisant les valeurs d’inclusion portées par les Grands Voisins par une approche culturelle, artistique et sociale innovante. Il est conforme aux valeurs chères à CDC Habitat. Son montage qui fédère acteurs de l’entreprenariat culturel et solidaire et opérateurs de référence en matière de promotion, d’habitat, de valorisation du patrimoine et de mobilité urbaine s’inscrit pleinement dans les nouveaux modes de fabrication de la ville soutenus par CDC Habitat », a de son côté réagit CDC Habitat.

 

En plus de ces espaces culturels, sociaux et solidaires, l’opération comprend également des locaux d’activité, des commerces et une centaine de logements.

 

Majoritaires, les logements intermédiaires se mêleront aux logements libres, afin de créer une « unité de voisinage » entre locataires et propriétaires. Les riverains et futurs habitants seront d’ailleurs invités à participer à la réflexion avant et pendant le chantier, dans une démarche participative et collaborative.

 

« Le groupe est heureux de pouvoir participer à un projet qui proposera aux classes moyennes parisiennes une offre de logement locative à prix maitrisés au cœur de la capitale », ajoute CDC Habitat.

 

Après deux ans de travaux, l’ensemble devrait être livré courant 2023.

 

C.L.

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L'entrepôt Macdonald de la Porte d'Aubervilliers va se transformer Batiweb

L'entrepôt Macdonald de la Porte d'Aubervilliers va se transformer

L'entrepôt Macdonald, le plus long de Paris, va faire l'objet d'un projet exceptionnel de reconversion. Il totalisera environ 165 000 m² de planchers et accueillera environ 1000 logements (dont la moitié sociaux), des bureaux, des activités, des commerces et des équipements publics. Il disposera d'un parc de stationnement d'environ 1300 places.
Tour Triangle : la justice valide le projet de construction Batiweb

Tour Triangle : la justice valide le projet de construction

Après des années de controverses et de recours, la justice a statué ce lundi 6 mai sur le sort de la très contestée Tour Triangle : aux dernières nouvelles, cette dernière verra bien le jour. Le tribunal administratif a en effet validé le projet de construction après avoir estimé qu’il n’était pas entaché d’illégalité. La première pierre de l’édifice devrait donc être posée en 2020 pour une ouverture avant les Jeux Olympiques de 2024.
14 200 logements seront construits sur des terrains SNCF à Paris  Batiweb

14 200 logements seront construits sur des terrains SNCF à Paris

La mairie de Paris et la SNCF ont signé un accord prévoyant la création de 14 200 logements sur les emprises SNCF, dont 6600 pourraient être lancés d'ici 2020. Ce protocole s’inscrit dans le cadre du pacte « Logement pour tous » signé en juin 2014 entre la Maire de Paris et les principaux acteurs de l’immobilier pour développer l’offre de logements dans la capitale afin de répondre aux besoins des habitants, particulièrement en logement social.
Premier CPE engagé pour un logement social Batiweb

Premier CPE engagé pour un logement social

Le premier projet de réhabilitation de logements sociaux répondant aux objectifs du Grenelle de l’Environnement va voir le jour à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) dans le cadre d'un contrat de performance énergétique (CPE).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter