MECD labellisé « Institut Carnot » pour une durée de 4 ans

Développement durable | 20.02.20
Partager sur :
MECD labellisé « Institut Carnot » pour une durée de 4 ans - Batiweb
L’institut MECD (Matériaux et Équipements pour la Construction Durable) aident les entreprises de la construction à renforcer leurs compétences dans le domaine de la technologie et du développement des matériaux aidant au respect des nouvelles normes environnementales. Pour accompagner MCDE dans cette démarche, le Ministère de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation lui a décerné un « label Carnot » pour une durée de 4 ans.

Le 7 février dernier, le Ministère de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé que 37 entreprises de différents secteurs développant des solutions de R&D étaient labellisées « Institut Carnot » pour une durée de 4 ans. MECD, un institut de la filière construction fait partie des entreprises bénéficiant de « ce tremplin » afin de développer des « offres de recherche, d’innovation et de transfert technologique ».

 

Label Carnot : à quoi sert-il ?

 

Ce label permettra au MCDE, grâce à la définition d’objectifs concrets et au financement des recherches par l’État, d’accélérer les innovations du secteur de la construction et la recherche de nouveaux matériaux et équipements qui soient « plus durables ».

 

Ces aident conduisent l’institut à déployer « sa stratégie pour la construction (ouvrages d’art et bâtiments) et l’aménagement intérieur », qu’elle devait déjà mettre en place, autour de 3 axes de développement :

  • les composants (matériaux et produits, mixité des matériaux, procédés de fabrication),
  • les ouvrages (mise en œuvre, processus de construction et déconstruction),
  • l’habitat (comportement thermique et sanitaire, sécurité des habitants, qualité de l’air intérieur et modularité).

 

Trouver un compromis sur les objectifs

 

Qui dit financement, dit participation. En effet, la labélisation des entreprises en « Institut Carnot » nécessite de définir, avec l’État, des objectifs à atteindre sur la durée du label. L’institut MCDE a donc 4 ans pour développer :

  • la construction durable, en limitant l‘exploitation des ressources primaires, en développant une meilleure gestion pour recycler les produits, en transformant les déchets du BTP en d’autres ressources, et en proposant des produits énergétiquement performants ;
  • la mixité multi-fonctionnelle, en travaillant sur l’association de plusieurs matériaux, la résilience des constructions, pour permettre, in fine, une meilleure rénovation énergétique ;
  • une transition numérique, en développant les projets autour du BIM, de l’impression 3D, des objets connectés, de la réalité augmentée et des technologies prévisionnelles ;
  • les vies et usages des bâtiments, en plaçant « l’usager au cœur des processus, tout au long des phases clés, de la création jusqu’à l’utilisation d’un ouvrage de construction et d’aménagement ».

 

Pourquoi récompenser un institut de la construction ?

 

Tout d’abord parce que le secteur de la construction à une place importante en France. Il est « le premier pourvoyeur d’emplois », représente « 10%  du PIB national, 530 000 entreprises », plus d’un million d’actifs, et « 140 milliards d’euros de chiffre d’affaires ».

 

Ensuite, parce que les challenges imposés par le gouvernement sont colossaux (construction de plus de 400 000 logements neufs en 2020, rénovation énergétique du parc bâti, amélioration des performances thermiques, limitation des dégâts environnementaux…). L’aide fournie par ce label est donc précieuse à la réalisation de ces objectifs. 

 

Mais c’est à l’Institut MECD de rechercher et mettre en place toutes ces solutions, dans ce cadre de recherches, le label Carnot n’intervient pas. Avec les 4 Centres Techniques Industriels (CERIB, CTICM, CTMNC, FCBA) et les 2 laboratoires universitaires qu’il regroupe, l’institut devrait pouvoir facilement, dans un délai de 4 ans, répondre aux objectifs du gouvernement.

 

J.B

Photo de une ©Adobe Stock

 

 

Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…