Cerqual Qualitel Certification : progression des logements labellisés de 21% en 2018 Eco-construction | 21.03.19

Partager sur :
Cerqual Qualitel Certification : progression des logements labellisés de 21% en 2018
Il y a un an, Cerqual Qualitel Certification présentait les chiffres de la certification à fin 2017. 103 652 logements répondaient alors aux référentiels de NF Habitat – NF Habitat HQE. En 2018, cet indicateur concernait 125 162 unités, soit une hausse de 21%. La certification de logements collectifs en construction est tout particulièrement dynamique, tandis qu’elle se stabilise du côté des maisons. Tous les chiffres.

La certification de logements a encore progressé en 2018 ! Alors que 103 652 biens en France étaient concernés un an auparavant, Cerqual Qualitel Certification révèle aujourd’hui que 125 162 unités étaient certifiées en fin d’année dernière.

« NF Habitat-NF Habitat HQE enregistre une progression de 21%, essentiellement portée par la certification de logements collectifs en construction (+24% par rapport à 2017). Avec 15 163 maisons certifiées en 2018, la certification de maisons en construction reste quant à elle globalement stable au regard du marché, en recul en 2018 (-7,5% de permis de construire autorisés) », détaille l’organisme.

La stabilisation est également au rendez-vous sur le marché de l’existant. Côté appartements déjà construits, Cerqual Qualitel Certification dénombre 15 203 biens distingués. En parallèle, 976 maisons rénovées ont fait l’objet d’une certification NF Habitat, contre seulement 310 en 2017.

« 125 000 logements certifiés en 2018, plus de 160 000 demandes de certifications enregistrées au global sur cette même période, dont près de 28 000 en rénovation : NF Habitat-NF Habitat HQE continue à progresser, témoignant de la volonté des acteurs de proposer des logements de qualité et de performance supérieures, et ce, malgré une conjoncture tendue », souligne avec enthousiasme Antoine Desbarrières, président de l’organisme.

Toujours plus de professionnels engagés


Par ailleurs, Cerqual Qualitel Certification note que les entreprises du bâtiment sont toujours plus nombreuses à s’intéresser à NF Habitat HQE. 60 321 logements étaient en effet certifiés à fin 2018. Les appartements, tout particulièrement, affichent une hausse annuelle de 36%.

De même, les labels effinergie+, BBC Rénovation et E+C- ont également augmenté, délivrés à 20 800 biens, soit 4 785 pour effinergie+, 3 087 pour BBC effinergie, 1 052 pour E+C- et 81 pour Bepos effinergie 2013. Les labels remis par l’organisme progressent ainsi de 50%.

Cerqual Qualitel Certification dénombre finalement 288 acteurs engagés dans une démarche certifiante, dont 170 dans le collectif et 118 pour la maison individuelle. 45 collectivités et aménageurs soutiennent également la certification NF Habitat – NF Habitat HQE.

« Leur engagement est particulièrement fort sur les logements neufs, mais également sur la rénovation du parc existant, axe important de l’amélioration de la qualité du logement en France, et pour lequel Cerqual Qualitel Certification apporte des réponses précises, à travers la certification », conclut Antoine Desbarrières.

F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Plus de 100 000 logements certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE en 2017

Plus de 100 000 logements certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE en 2017

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE séduit un nombre toujours plus important de professionnels, une tendance qui se traduit par une nette progression du nombre de logements certifiés en 2017 notamment sur le marché de la rénovation. Les labels associés (BBC-Effinergie, effinergie+, Bepos effinergie 2013) font également bonne figure. Tous les détails.
Cerqual séduit de nouveaux acteurs franciliens

Cerqual séduit de nouveaux acteurs franciliens

Après avoir fait évolué les référentiels de sa certification NF Habitat – NF Habitat HQE, l'organisme Cerqual poursuit sa conquête du territoire ! En Île-de-France, entre autres, le label a récemment connu un nouvel essor, avec trois nouveaux partenaires désormais engagés dans la démarche. Spécialistes de l'aménagement urbain, ces derniers partagent tous un objectif commun : « offrir à leurs concitoyens un habitat de qualité, respectueux de l'environnement et performant ».
Une maison doublement labellisée NF Habitat HQE et E+C- en Île-de-France

Une maison doublement labellisée NF Habitat HQE et E+C- en Île-de-France

Une première en Île-de-France : une maison située à Eaubonne (95) s’est récemment vue remettre la double distinction NF Habitat HQE et E+C- par Céquami, filiale de Qualitel. Le bâtiment, signé Maisons Berval, se veut à la fois moderne, confortable, esthétique et respectueux de l’environnement. Focus sur cette réalisation aux nombreux atouts.
Le label « Produit Biosourcé » séduit doucement mais sûrement

Le label « Produit Biosourcé » séduit doucement mais sûrement

En juin 2017, Karibati s’inspirait d’initiatives lancées à travers le monde pour créer le premier label « Produit Biosourcé » français. Un an plus tard, l’heure est au bilan pour cette initiative qui vise à promouvoir, dans la construction, l’utilisation de matériaux présentant un pourcentage massique minimum issu de la biomasse. Tous les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter