Les 12 nouveaux programmes d’actions des CEE Eco-construction | 10.02.20

Partager sur :
Les 12 nouveaux programmes d’actions des CEE Batiweb
Ce jeudi 6 février, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a dévoilé les douze nouveaux programmes lauréats dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). 78 millions d’euros seront versés à ces projets. En comptant les premiers lauréats, le montant s’élève au total à 136 millions d’euros.

Dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), qui devrait mobiliser plus de dix milliards d’euros d’ici 2021, le Gouvernement lançait en mai dernier un appel à programmes afin d’engager de nouvelles initiatives en termes d’économies d’énergie.

 

Les douze nouveaux programmes lauréats dévoilés par Elisabeth Borne jeudi dernier s’additionnent ainsi aux 59 autres projets sélectionnés. En tout, 136 millions d’euros seront mobilisés pour ces projets.

 

Les projets retenus

 

Répondant à l’appel à programmes lancé en mai dernier, ces nouvelles actions porteront principalement sur deux grands axes majeurs :

 

  • Axe 1 : la sensibilisation, l’information et la formation des ménages, collectivités et entreprises d’Outre-Mer, de Corse et des îles du Ponant.
  • Axe 2 : le développement de la logistique et de la mobilité économes en énergies fossiles.

 

 

Parmi les projets retenus, certains visent à promouvoir des modes de déplacement doux et décarbonés, et d’autres mettent en place des actions en faveur de la rénovation énergétique chez les bailleurs sociaux et la formation des acteurs du tourismes dans les Outre-Mer.

Le projet Bungalow, porté par TIPEE, vise par exemple à sensibiliser et former les spécialistes des bâtiments hôteliers sur leur rôle dans la performance énergétique de ce type de bâtiments lors de leur exploitation.

 

Autre projet intéressant : ECCO DOM, porté par le CSTB USHOM, qui a pour objectif de réaliser une vaste campagne de mesure, analyse et rationalisation des consommations énergétique de ménages locataires vivant dans des logements sociaux dans les DROM.

 

D.T

Photo de Une ©Adobe Stock 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les CEE résisteront-ils à la crise du Covid-19 ? Batiweb

Les CEE résisteront-ils à la crise du Covid-19 ?

Le coronavirus impacte depuis le début de la crise l’économie mondiale. En France, si plusieurs entreprises sont sous la menace de la faillite, les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) sur lesquels le gouvernement mise pour entamer une reprise de l’activité, ont eux aussi été touchés. Géo PLC a mené une étude pour estimer cet impact.
Economies d’énergie : Comment accompagner au mieux les collectivités ?  Batiweb

Economies d’énergie : Comment accompagner au mieux les collectivités ?

A l’occasion de ses 10 ans, Effy a décidé d’organiser 10 événements faisant écho à son activité. Vendredi 15 juin, c’est à travers sa filiale CertiNergy que le groupe est revenu sur le dispositif CEE dédié aux Territoires à énergie positive pour la croissance Verte (TEPCV). Quel bilan un an après son lancement ? Comment accompagner les collectivités dans leur transition énergétique ? Découvrez le compte-rendu de cette matinée riche en échanges et en réflexions.
La 4e période du dispositif des CEE prolongée d’un an Batiweb

La 4e période du dispositif des CEE prolongée d’un an

Le Gouvernement annonce l’extension d’un an de la quatrième période du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) dont la fin avait été fixée au 31 décembre 2020. L’objectif est de donner « la visibilité nécessaire » à l’ensemble des acteurs pour atteindre les objectifs de baisse des consommations énergétiques.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter