Signature d’une Alliance Nationale Bois Construction Rénovation Eco-construction | 10.03.17

Partager sur :
Les ministères du Logement et de l’Environnement ont signé, jeudi 9 mars, avec l’Association des Régions de France, les acteurs de la filière bois et l’Ademe, une Alliance Nationale Bois Construction Rénovation. L’initiative vise à faire connaître les avantages du matériau bois et à inciter les maîtres d’ouvrage à s’engager dans l’acte de construire avec du bois. Il s’agit également de dynamiser la filière et de contribuer au développement de l’usage des matériaux renouvelables.
La filière forêt-bois permet d’éviter et de compenser l’équivalent de 20% des émissions français de CO2. Et c'est pour renforcer la place du bois dans la Stratégie Nationale Bas Carbone que les ministères du Logement et de l'Environnement ont signé, jeudi 9 mars, l'Alliance Nationale Bois Construction Rénovation. En effet, le bois est un élément essentiel pour l'atteinte des objectifs de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte grâce notamment à ses performances de stockage du carbone, ses caractéristiques énergétiques et environnementales et son potentiel de valorisation.

Sont également signataires de l’Alliance, l’Association des Régions de France, les acteurs de la filière bois et l’Ademe. De nouveaux adhérents pourront rejoindre le mouvement ultérieurement.

Initiative volontaire et partenariale, elle s’adresse à l’ensemble des maîtres d’ouvrages publics, privés, et bailleurs sociaux, aux maîtres d’œuvre, à l’Etat et ses opérateurs, aux collectivités territoriales, aux professions et prescripteurs du bâtiment, et aux acteurs de la filière forêt-bois.

Dynamiser la filière

A travers cette démarche, les signataires s’engagent à diffuser et faire connaître les avantages qui s’attachent à l’usage du matériau bois dans la construction (économie d’eau et d’énergie, rapidité de réalisation des chantiers, nuisances limitées, intégration facilitée dans une approche de préfabrication, confort de vie et qualité des ambiances intérieures, etc.).

L’idée est d’inciter les maîtres d’ouvrage à s’engager dans l’acte de construire avec du bois « afin d’augmenter la part de ce matériau renouvelable, notamment dans les constructions publiques ».

Les signataires s’engagent par ailleurs à cofinancer une étude prospective sur la demande de matériau bois dans la construction à horizon 2020-2030.

La démarche doit s’inscrire dans la dynamique du label « Bâtiments à énergie positive et Réduction carbone » (E+C-) qui anticipe la future réglementation environnementale du bâtiment neuf prévue par la loi de transition énergétique. Elle doit en outre contribuer au développement de l’usage des matériaux renouvelables, d’une économie circulaire et d’une ville plus durable, et dynamiser la filière bois construction.

En fédérant l’ensemble des acteurs de la filière, l’Alliance permettra « une meilleure diffusion des bonnes pratiques de l’utilisation du bois dans la construction et la rénovation », concluent les ministères dans un communiqué commun.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Adivbois révèle les sites retenus pour accueillir des Immeubles à vivre bois

Adivbois révèle les sites retenus pour accueillir des Immeubles à vivre bois

Le 7 juin dernier, Adivbois donnait le coup d’envoi de son Appel à manifestation d’intérêt visant à « identifier les sites susceptibles d’accueillir des Immeubles à vivre bois » pour bâtir la ville durable de demain. Disséminés sur l’ensemble du territoire, les 24 lauréats, annoncés ce lundi, feront l’objet d’un concours au terme duquel le groupement proposant l’Immeuble à vivre bois le plus innovant sera désigné pour chaque site. Tous les détails.
Coénove propose des pistes pour renforcer l’attractivité de la rénovation énergétique

Coénove propose des pistes pour renforcer l’attractivité de la rénovation énergétique

Alors que le Plan Bâtiment Durable et l’Ademe lançaient, le 12 janvier dernier, une concertation autour de la création d’une marque commune de la rénovation énergétique, Coénove propose ce jour des pistes pour convaincre le consommateur de se lancer dans des travaux. L’association estime en effet qu’il est indispensable de sortir « du tropisme » strictement énergétique. Comment communiquer efficacement sur les avantages de la rénovation ? Eléments de réponse.
Les Français toujours plus nombreux à se tourner vers des maisons écologiques

Les Français toujours plus nombreux à se tourner vers des maisons écologiques

Une nouvelle étude de la plateforme ForumConstruire.com indique que les Français se soucient de plus en plus de l’impact énergétique de leur logement. Ainsi, plus de 60% des interrogés indiquent que les enjeux environnementaux auraient une influence sur le choix de leur projet. 28,4% d’entre eux opteraient pour une maison économe en énergie et pour des matériaux écologiques, quitte à « rogner » sur d’autres éléments.
Bardage bois : vers de nouvelles solutions plus pérennes ?

Bardage bois : vers de nouvelles solutions plus pérennes ?

Le succès du bois s’est-il terni ? Alors que le bardage bois est de plus en plus considéré comme compliqué à entretenir et rapidement altéré, plus de 50 professionnels constructeurs bois, entreprises certifiées CTB-A+ et industriels de la finition, se sont réunis lors d’une journée technique pour travailler ensemble sur de nouvelles solutions d’entretien et de pérennisation des ouvrages extérieurs en bois.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter