Transition énergétique : Enercoop propose des rendez-vous pédagogiques Eco-construction | 08.04.20

Partager sur :
Transition énergétique : Enercoop propose des rendez-vous pédagogiques Batiweb
En cette période de confinement, Enercoop, fournisseur d’énergie 100 % renouvelable, propose dans les trois prochains mois des rendez-vous pédagogiques en ligne pour essayer de diminuer nos consommations d’énergie, d’adopter les bons réflexes au quotidien, et ainsi participer plus activement à la transition énergétique.

Enercoop, fournisseur d’énergie verte en circuit-court, annonce la mise en place de webinaires accessibles à tous pour se former à la transition énergétique. Le principe ? Des experts donnent des conseils pour nous aider à diminuer nos consommations d’énergie, adopter les bons éco-gestes, découvrir les modes de production d’énergie verte, ou encore redécouvrir l’intérêt des travaux de rénovation énergétique. 

 

Parmi ces prochains rendez-vous pédagogiques :

 

  • Mercredi 8 avril, de 13h à 14h : Comment faire des économies d’énergie sans se priver de rien ? Alors qu’en cette période les familles passent plus de temps chez elles, les consommationshabituelles augmentent, Enercoop donnent des pistes sur les bons gestes à adopter pour les limiter au maximum, par exemple en regardant de plus près les appareils électroménagers.

 

  • Jeudi 23 avril, de 19h à 20h : L’autoconsommation collective. L’objectif de ce webinaire sera de présenter le fonctionnement de ce dispositif de partage d’électricité, avec ses atouts et ses limites. 

 

  • Mardi 12 mai, de 19h à 20h : Les étapes d’un projet de rénovation énergétique réussi. Comment obtenir des aides financières ? Par quels travaux commencer ? Melenn Maupu, conseiller Énergie-Habitat à l’Agence locale de l’Énergie et du Climat donnera des éléments de réponses pour réussir avec succès ses travaux de rénovation énergétique.

 

  • Mardi 9 juin, de 19h à 20h : Les banques privées soutiennent-elles encore le développement des énergies fossiles, en contradiction avec les engagements qu’elles affichent en faveur du climat ?

 

Si des rendez-vous sont manqués, tous ces webinaires seront à retrouver sur la chaîne Youtube d’Enercoop.  

 

C.L.

Photo de une : Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Un MOOC pour encourager la rénovation énergétique des copropriétés Batiweb

Un MOOC pour encourager la rénovation énergétique des copropriétés

L’ALEC Lyon, l’ASDER et l’Ile-de-France annoncent le lancement prochain d’un MOOC visant à former les syndics à la rénovation énergétique des copropriétés. D’une durée totale de 4 à 8 semaines, les supports seront disponibles 24h/24. Exercices, quiz, débats, forum en ligne… « Réno-Copro » sera accessible gratuitement. Les apprenants suivront d’abord un tronc commun et pourront dans un deuxième temps se spécialiser selon leurs besoins.
La chaudière à 1 € est une « promesse concrète » faite aux Français Batiweb

La chaudière à 1 € est une « promesse concrète » faite aux Français

Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi au ministère de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy et Julien Denormandie, ont révélé les contours du dispositif de prime à la conversion des chaudières. L’initiative qui répond à un double enjeu, écologique et économique, doit permettre le remplacement de 600 000 équipements fonctionnant au fioul d’ici deux ans.
Pénurie de main d’œuvre, avenir incertain pour le CITE… Les obstacles à la rénovation sont encore (trop) nombreux !  Batiweb

Pénurie de main d’œuvre, avenir incertain pour le CITE… Les obstacles à la rénovation sont encore (trop) nombreux !

Dans une tribune parue le 11 septembre dernier, Sylvain Bonnot, PDG de Myral, revient sur le lancement du dispositif FAIRE. S’il soutient l’initiative, il estime que les obstacles au plan de rénovation énergétique des logements sont encore nombreux. Il pointe notamment les difficultés de recrutement et le manque de visibilité quant au devenir du CITE. « Nous avons besoin de clarté », estime-t-il.
Montreuil, ville pionnière de la construction durable Batiweb

Montreuil, ville pionnière de la construction durable

Déjà très engagée dans le développement durable, Montreuil est désormais la première ville de France à rendre obligatoire la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale (HQE) pour toute construction neuve de plus de 600 m² ! La municipalité a en effet annoncé ce lundi 4 février avoir signé une convention de partenariat avec Cerqual dans ce sens, et ajouté cette clause dans son nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter