Une coordination plus performante pour le Centre de ressources Génie écologique Eco-construction | 16.01.19

Partager sur :
Une coordination plus performante pour le Centre de ressources Génie écologique
Afin d’accompagner au mieux les professionnels du génie écologique, inspiré des techniques issues de l’ingénierie, l’Agence française pour la biodiversité (AFB), l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) et dix membres du Club infrastructures linéaires et biodiversité (CILB) ont signé un partenariat pour une meilleure coordination du Centre de ressources Génie écologique.
Contribuant à la conduite des projets, le génie écologique repose sur les principes de l’ingénierie écologique et vise notamment à contribuer à la résilience de l’écosystème, en préservant la biodiversité sur les chantiers de construction.

Afin de mieux appréhender cette thématique, un Centre de ressources ‘’Génie écologique’’ regroupe plusieurs documents et outils utiles aux professionnels du secteur, ainsi que des retours d’expériences qui sont autant de modèles de bonnes pratiques à adopter.

Ce dispositif d’accompagnement s’est récemment retrouvé au cœur d’une nouvelle collaboration. En effet, l’Agence française pour la biodiversité (AFB), l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) et dix membres du Club infrastructures linéaires et biodiversité (CILB) ont signé une convention de partenariat le 9 novembre dernier. Leur objectif : mieux coordonner le Centre de ressources Génie écologique.

Pour rappel, cette structure est animée par l’Agence française pour la biodiversité et pilotée par de multiples partenaires publics et privés, dont l’Union nationale des producteurs de granulats, l’association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie écologiques, ou encore la Direction eau et biodiversité du ministère en charge de l’Écologie.

« Reposant sur un mode de travail multi-partenarial et collaboratif, le centre de ressources Génie écologique est doté d’un comité de pilotage (…), auquel participent les signataires de la convention. Les membres de ce comité orientent les actions du centre de ressources, et incitent leurs réseaux à y contribuer », précisent les différents partenaires.

Les actions et ressources techniques et scientifiques du Centre sont à retrouver sur le site dédié : genieecologique.fr.

F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’Unicem noue une alliance avec Humanité & Biodiversité

L’Unicem noue une alliance avec Humanité & Biodiversité

Nicolas Vuillier, président de l’Unicem (l’Union nationale des Industries de carrières et matériaux de construction) et Bernard Chevassus-au-Louis, président de l’association Humanité & Biodiversité, ont annoncé le 22 juin avoir renouvelé et intensifié le partenariat initié en 2012 avec l’UNPG (Union nationale des producteurs de granulats). Explications.
Charte UNICEM : Lafarge compte 51 carrières de niveau 4

Charte UNICEM : Lafarge compte 51 carrières de niveau 4

Pour ses efforts en faveur de la protection de l'environnement et de la biodiversité régionale, la carrière Lafarge de Fercé-sur-Sarthe (72) s’est vue décerner la balise 4 de la Charte Environnement de l'UNICEM. C'est le niveau le plus élevé de la Charte, annonce le leader mondial des matériaux de construction.
Kebony habille la façade de la première Maison Biologique au monde

Kebony habille la façade de la première Maison Biologique au monde

L’éco-construction a récemment pris une nouvelle dimension avec l’ouverture de la première Maison Biologique au monde. Situé à Middelfart, au Danemark, le bâtiment a été conçu à partir de matériaux recyclés : herbe, paille et autres algues. Une attention particulière a également été apportée à l’architecture et à la qualité de l’air intérieur, contribuant ainsi à rendre ce projet d’autant plus innovant. Présentation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter