Fermer

4 candidats en lice pour réaménager le site de la tour Eiffel

En janvier dernier, la ville de Paris, en lien avec la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE), a lancé le concours « Grand Site Tour Eiffel : découvrir, approcher, visiter ». L’objectif : repenser le parcours des visiteurs pour leur offrir « un accueil de qualité ». Parmi les 42 candidatures reçues, 4 ont été retenues pour participer au dialogue compétitif. Le nom des finalistes sera révélé le 4 mai prochain.
Publié le 30 avril 2018

Partager : 

4 candidats en lice pour réaménager le site de la tour Eiffel - Batiweb
Offrir aux visiteuses et visiteurs du plus célèbre monument parisien « un accueil de qualité, dans un parcours de découverte repensé, accessible à tous, à la hauteur de ce site exceptionnel », c’est tout l’enjeu du projet « Grand Site Tour Eiffel : découvrir, approcher, visiter », lancé par la Ville de Paris.

Destiné aux professionnels de l’urbanisme, de l’architecture et du paysage du monde entier, le concours a attiré un grand nombre de candidatures. Sur les 42 reçues, 4 ont été retenues pour participer à la grande finale.

Vendredi 4 mai, lors d’une conférence, les adjoints à la Maire de Paris Jean-Louis Missika et Jean-François Martins, présenteront les 4 finalistes pour dialoguer et approfondir leurs projets en lien avec les services de Paris.

Rappelons que les projets se devront de créer et de mettre en scène des parcours urbains et paysagers d’accès à la Tour Eiffel, le long desquels commodités et offres de services culturels, touristiques et commerciaux seront améliorées. Ils devront veiller à rééquilibrer l’usage de l’espace public au profit des piétons, tout en garantissant une gestion optimale des flux et des conditions de sécurité.

Il s’agira également de réaménager le parvis de la Tour Eiffel et notamment les conditions d’accès aux ascenseurs, d’améliorer les locaux de travail des agents d’accueil et d’exploitation et de transformer partiellement certains éléments bâtis « dans un esprit de sobriété, de robustesse et d’économie de ressources ».

Autodesk participera à la réunion de présentation des candidats finalistes. Rappelons que, dans le cadre du concours, la société s’est vue confier la modélisation 3D du site de la Tour Eiffel. Elle présentera ainsi une maquette en 3D qui viendra en soutien des équipes pour adapter leurs propositions.

Calendrier prévisionnel :

- Printemps 2019 : choix de la proposition et de l’équipe lauréate de conception
- 2019/2020 : études de projet et consultations des entreprises
- 2021/2023 : réalisation

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.