Construction durable : le réseau Twiza organise des journées portes ouvertes ! Évènements du bâtiment | 01.04.21

Partager sur :
Depuis 7 ans, le réseau Twiza promeut la construction durable et l'habitat sain, et fédère désormais près de 40 000 membres. Pour la deuxième dois, le réseau organise des journées portes ouvertes pour permettre aux professionnels de montrer leur savoir-faire lors de visites et ateliers, et aux particuliers de poser leurs questions grâce à des rencontres physiques ou à distance.

Lancé en 2014 par Cédric Daniel, également à l'origine de la FEDAC (Fédération des professionnels-accompagnateurs à l'autoproduction et à l'entraide dans le bâtiment), le réseau Twiza vise à promouvoir la construction et la rénovation durable, en valorisant les professionnels engagés et en conseillant les particuliers. Il comprend aujourd'hui près de 40 000 membres et plus de 750 adhérents.

 

La plateforme propose notamment des actualités sur l'éco-construction, un annuaire de professionnels, et des exemples de chantiers et de réalisations.

 

Des visites et ateliers en physique ou par visio

 

Pour la deuxième fois, le réseau organise ses portes ouvertes du 2 au 18 avril. A cette occasion, des visites de chantiers seront organisées (ossature bois, isolation paille, enduit à la chaux, maisons autonomes, rénovations écologiques, tiny houses...), de même que des ateliers (matériaux biosourcés, permaculture...). Les particuliers intéressés pourront échanger avec des professionnels pour leurs poser des questions avant de se lancer dans un projet.

 

Pendant ces 15 jours, près de 200 rencontres sont prévues dans toute la France, en physique sur inscription, mais aussi en visio pour certains évènements, de façon à permettre aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer de pouvoir tout de même participer.

 

Une carte interactive est à disposition sur le site du réseau Twiza pour permettre aux particuliers et professionnels de découvrir les évènements organisés près de chez eux. Pour s'inscrire à une visite, un atelier ou une rencontre, il suffit de compléter le formulaire dédié.

 

Pour découvrir les différents évènements et s'y inscrire, c'est ici.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Norvège : la « tour de Mjøs », plus haut bâtiment en bois au monde - Batiweb

Norvège : la « tour de Mjøs », plus haut bâtiment en bois au monde

Villes durables, conservation de la biodiversité, préservation des ressources... En matière de politique environnementale, la Norvège fait figure de modèle à suivre ! Le pays nordique est d'ailleurs en train de se doter de la plus haute tour en bois au monde. D'une hauteur de 85,4 mètres (soit 18 étages), le bâtiment accueillera notamment une piscine intérieure, un hôtel et des bureaux. Les détails sur cette construction ambitieuse.
Initiative collective pour sensibiliser à l’usage des matériaux biosourcés - Batiweb

Initiative collective pour sensibiliser à l’usage des matériaux biosourcés

L’Ordre des architectes d’Île-de-France, la Chambre d’Agriculture d’Île-de-France et l’Association des industriels de la construction biosourcée, ont lancé en septembre dernier un « comité de liaison » des matériaux biosourcés. L’objectif : sensibiliser les pouvoirs publics, la maîtrise d’ouvrage et les acteurs de la construction à ces matériaux biosourcés, et les accompagner pour qu’ils les intègrent dans leurs projets. Une première « Matinale » de sensibilisation a eu lieu le 18 octobre au Récollets à Paris, et a réuni près de 200 personnes.
Rénovation énergétique : la phase d’expérimentation de la démarche EnergieSprong accélère - Batiweb

Rénovation énergétique : la phase d’expérimentation de la démarche EnergieSprong accélère

Depuis mars dernier, douze maisons font l’objet d’une rénovation énergétique dans la Somme. Le projet, mené par le bailleur social ICF Nord-Est Habitat, s’inscrit dans la démarche EnergieSprong, dont les exigences sont particulièrement élevées : niveau énergie zéro pour les logements rénovés, travaux en site occupé en un temps réduit, confort et esthétisme au sein du bâtiment, etc. Une initiative globale saluée par le ministre Nicolas Hulot.
URSApp, la nouvelle application d’URSA pour faciliter la vie des artisans sur les chantiers - Batiweb

URSApp, la nouvelle application d’URSA pour faciliter la vie des artisans sur les chantiers

URSA, spécialiste de l’isolation, lance URSApp, une application destinée à faciliter les tâches des artisans. Grâce à cette application à installer gratuitement sur smartphone, l’artisan peut prendre des mesures, choisir l’isolant le mieux adapté, connaître les quantités nécessaires, ou encore générer automatiquement des devis personnalisés. L’application est aussi disponible pour les bricoleurs moins avertis, avec des conseils et des vidéos de pose.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter