Découvrez les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018 Evénements du bâtiment | 10.12.18

Partager sur :
Découvrez les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018
L’édition 2018 du concours La Tuile Terre Cuite Architendance a révélé ses lauréats ! Créé en 2012 dans le cadre d’un partenariat avec le réseau des maisons de l’architecture, il récompense des projets de moins de trois ayant fait un usage innovant de la tuile terre cuite. 6 prix ont été remis dans les catégories suivantes : maison individuelle, habitat collectif, équipement/tertiaire. Sans oublier bien sûr le Grand Prix du Jury. Tous les détails.
La quatrième édition du concours La Tuile Terre Cuite Architendance a compté sur la participation de 76 agences parmi lesquelles 7 ont reçu un prix. « Le palmarès 2018 illustre toute la capacité des architectes à rendre service – au sens noble du terme – à notre cadre de vie, en redonnant leurs lettres de noblesse aux bâtiments destinés à des usages fondamentaux : se loger, accueillir des enfants, vivre ensemble, partager », explique Jean-Baptiste Fayet, président du groupement des Tuiliers de la Fédération Française des Tuiles et Briques qui a animé la cérémonie de remise des prix.

Pour cette édition 2018, les participants étaient invités à « mettre en avant la tuile terre cuite de façon inattendue et originale en couverture ou façade ». « Les projets récompensés portent des traits communs : ce sont des bâtiments qui privilégient une réinterprétation du vernaculaire plutôt que la recherche du spectaculaire, ils sont conçus au service de leurs habitants plutôt que pour afficher un effet de style. Ils recherchent l’harmonie avec leur environnement plutôt que la rupture. Le jury a ainsi valorisé une architecture empathique plutôt qu’une architecture emphatique », poursuit M. Fayet.

Les lauréats ont su apporter des réponses aux préoccupations sociétales : revalorisation des centre-bourg, mixité sociale et générationnelle, lien avec l’environnement, création de lieux de convivialité, proportion de lieux bienveillants.

Bien sûr, chacun des projets valorisent la tuile terre cuite, allié de taille pour répondre aux besoins des architectes. Elle propose en effet un large éventail de choix avec plus de 250 formes et 400 coloris possibles, et investit des espaces nouveaux, comme les façades ou les toits à faible pente.

« La modernité de la terre cuite, c’est aussi de répondre aux enjeux qui s’imposent à tous et particulièrement aux bâtisseurs : pérennité dans le temps, être issue d’une matière première naturelle géo-sourcée renouvelable, être recyclable, ne pas émettre de COV par exemple », ajoute Jean-Baptiste Fayet.

Pour cette édition, 7 prix ont été décernés : 6 dans les catégories maison individuelle, habitat collectif et équipement/tertiaire ainsi que le Grand Prix du Jury. En complément, deux prix ont été attribués suite à un vote sur les réseaux sociaux : prix des étudiants en école d’architecture proposé sur Facebook qui a réuni 7 000 votants, et le Prix de Public sur Instagram qui a comptabilisé 1 500 votes

Les lauréats ont reçu un trophée original en terre cuite réalisé spécialement par l’artiste sculpteur Arnaud Vasseux, dont le travail donne une place déterminante à l’approche et à la manipulation des matériaux et utilise de préférence des matériaux qui traversent plusieurs états.

Retrouvez l’ensemble des lauréats dans notre diaporama.

R.C
Photo de une : Le Jury et les lauréats 2018
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La tuile terre cuite, un produit « inspirant et moderne »

La tuile terre cuite, un produit « inspirant et moderne »

La tuile Terre Cuite ne veut plus être « cantonnée » au stéréotype de la maison traditionnelle ! Dans une campagne nationale lancée ce mois d’octobre, la filière revendique les qualités esthétiques et l’originalité de ce produit « inspirant et moderne », et s’adresse à tous ceux qui veulent faire construire leur maison. Le but, mettre en images « sa pleine légitimité dans l’architecture et l’espace contemporain ».
Le concours « La Tuile Terre Cuite Architendance » revient pour une 4ème édition

Le concours « La Tuile Terre Cuite Architendance » revient pour une 4ème édition

L’édition 2018 du Grand Prix « La Tuile Terre Cuite Architendance » vient d’être lancée ! Organisé tous les deux ans par la Fédération Française Tuiles et Briques, en partenariat avec le Réseau des Maisons de l’Architecture (RMA), le concours récompense des projets qui utilisent la tuile terre cuite dans des réalisations « innovantes et inattendus ». Trois catégories concourent : Logement individuel, Habitat collectif et Equipement / Bâtiment tertiaire.
Batimat : « Le Leadax, une alternative au plomb, plus léger et moins cher », Jérémy Combes

Batimat : « Le Leadax, une alternative au plomb, plus léger et moins cher », Jérémy Combes

Cette semaine sur Batimat, le fabricant d'isolants thermiques incombustibles Winco Technologies proposait aux visiteurs de découvrir en avant-première le Leadax. Présenté comme une « alternative au plomb nouvelle génération », ce nouveau produit se distingue par sa durée de vie (garantie de 20 ans!) et par sa capacité à traiter l'ensemble des points d'étanchéité de la toiture et de la façade. Jérémy Combes, chargé de communication chez Winco Technologies, a accepté de répondre aux questions de Batiweb.
European Copper in Architecture Awards 2015 : le cuivre mis à l’honneur

European Copper in Architecture Awards 2015 : le cuivre mis à l’honneur

L’Institut Européen du Cuivre a dévoilé la liste des lauréats de l’European Copper in Architecture Awards 2015. Le 1e prix a été remporté par BBP Arkitekter auteur des bureaux du joaillier Trollbeads à Copenhague (Danemark). Par ailleurs, le jury a décerné trois mentions spéciales à des constructions atypiques dont la tour Euravenir située à Lille tandis que le prix coup de cœur du public a récompensé la maison « unifamiliale » des architectes Graux & Baeyens (Belgique).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter