European Copper in Architecture Awards 2015 : le cuivre mis à l’honneur Evénements du bâtiment | 20.11.15

Partager sur :
L’Institut Européen du Cuivre a dévoilé la liste des lauréats de l’European Copper in Architecture Awards 2015. Le 1e prix a été remporté par BBP Arkitekter auteur des bureaux du joaillier Trollbeads à Copenhague (Danemark). Par ailleurs, le jury a décerné trois mentions spéciales à des constructions atypiques dont la tour Euravenir située à Lille tandis que le prix coup de cœur du public a récompensé la maison « unifamiliale » des architectes Graux & Baeyens (Belgique).
L’European Copper in Architecture Awards, concours de prestige international, prime chaque année des projets architecturaux utilisant le cuivre et ses alliages.

Cette année, 10 projets finalistes ont été retenus parmi 51 candidatures venant de 17 pays différents, par un jury exclusivement composé d’anciens lauréats du concours international tels que Ulla Hell (Plasma Studio, Italie), Erik Nobel (Nobel arkitekt, Danemark), Fernando Sá (Pitágoras Aquitectos, Portugal) ou encore Keith Williams (Keith Williams Architects, Royaume-Uni).

Olivier Tissot, directeur des programmes France pour l’Institut Européen du Cuivre, explique que «Tous les projets ont utilisé le cuivre pour sublimer ces bâtiments du quotidien, en leur donnant une véritable identité ».

Le 1e prix a été décerné à BBP Arkitekter pour son travail de rénovation des bureaux de la Trollbeads House de Copenhague au Danemark. Le projet s’est distingué notamment grâce à l’utilisation de volets amovibles en cuivre doré, perforé et articulé « rythmant la façade du bâtiment ».


© Jens Markus Lindhe

Cet immeuble de bureaux construit dans les années 60 accueille le siège de la joaillerie danoise Trollbeads réputée pour ses perles de verre et d’or. Une enveloppe de verre et alliage de cuivre perforé et articulé couvrent la façade, le toit et une petite cour à l’arrière, remplaçant ainsi le mur-rideau original et la structure en béton existante. Désormais, le bâtiment concilie inspiration moderne et design issu de la Renaissance et s’adapte aux différentes conditions d’utilisation et d’éclairage.

Le jury a souligné « un impressionnant niveau de détails » dans la conception du bâtiment. Les volets amovibles constituent un rideau qui une fois fermé devient homogène et opaque et la nuit tombeau créé un intérieur éclairé.

Prix coup de cœur du public pour un projet en cuivre brut

La maison « unifamiliale » de Graux & Baeyens (Belgique) primé par le public se trouve à proximité des vestiges d’un château détruit durant la 2e guerre mondiale dont certaines parties du mur d’enceinte sont encore présentes.


© Filip Dujardin

Deux grandes façades de verre permettent une relation intérieur / extérieur privilégiée, tandis que le revêtement de cuivre non traité changera continuellement de couleurs au fil des années. Rouge vif, brun, vert amende…le projet a été qualifié de « poétique. La conception abstraite et schématique derrière ce design est séduisante et vient renouveler le traditionnel pavillon entouré de son jardin » déclare le jury.

Trois mentions spéciales à des projets à la typologie atypique

Tout Euravision, Lille (France)


© Julien Lanoo

Certifiée « bâtiment BBC » la tour Euravenir de Lille abrite des boutiques et des bureaux. Le cuivre utilisé créé des surfaces ajourées tamisant la lumière qui pénètre dans le bâtiment. Le verre est contrasté par le métal rouge qui domine les bâtiments alentour, faisant ainsi de la tour un point de repère dans la ville.

Gymnase Saint Martin, Villach (Autriche)


© Paul Ott

Le gymnase Saint-Martin situé à Villach en Autriche allie cuivre et verre et s’est distingué pour son interprétation élégante et sophistiqué du complexe sportif. Le jury a souligné « l’exécution exemplaire du bâtiment ». La façade en cuivre posée en transparence sur fond noir contraste des couleurs claires de l’intérieur : le système d’éclairage et le revêtement du bâtiment s’harmonisent.

Gare maritime de Stockholm, Suède


© Johan Fowelin

Le jury s’est également laissé séduire par le travail de Marge Arkitekter à l’origine des nouveaux bâtiments de la gare maritime de Stockholm en Suède. « Respectueux de leurs voisins historiques, les bâtiments ne font pourtant aucune concession architecturale et s’ajoutent immédiatement à l’héritage de la ville grâce à l’utilisation judicieuse du cuivre comme revêtement et ornement ».

Les toits et les murs bardés de laiton bruni (alliage d’une grande durabilité et d’une excellente résistance à la corrosion) s’harmonisent avec les façades en pierre et en stuc de l’arrière-plan, et donnent la priorité aux vastes perspectives sur le Palais royal.

Les lauréats sont à retrouver sur www.copperconcept.org

R.C
Photo de une : © Jens Markus Lindhe
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

La Société de la Tour Eiffel lance un appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel. A destination des étudiants en écoles d’architecture et d’ingénieur, il valorise et récompense la créativité et l’innovation « des futures générations de concepteurs et de bâtisseurs ». Le thème « Architecture & Bio-mimétisme » a été retenu cette année. Clôture des inscriptions le 15 juillet prochain !
18e édition des European Copper in Architecture Awards : le palmarès dévoilé !

18e édition des European Copper in Architecture Awards : le palmarès dévoilé !

Annoncé en février dernier, le 18e prix européen du cuivre dans l'architecture est arrivé à son terme le 28 novembre novembre, alors que l'Institut européen du cuivre a dévoilé les lauréats de l'édition 2017. Au terme d'une compétition où les candidats ont rivalisé de créativité, c'est finalement le cabinet C. F. Møller Architects qui a reçu le Grand Prix du Jury pour sa Maersk Tower, une tour de 15 étages dotée d'une façade dynamique.
Découvrez les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018

Découvrez les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018

L’édition 2018 du concours La Tuile Terre Cuite Architendance a révélé ses lauréats ! Créé en 2012 dans le cadre d’un partenariat avec le réseau des maisons de l’architecture, il récompense des projets de moins de trois ayant fait un usage innovant de la tuile terre cuite. 6 prix ont été remis dans les catégories suivantes : maison individuelle, habitat collectif, équipement/tertiaire. Sans oublier bien sûr le Grand Prix du Jury. Tous les détails.
Karibati lance une seconde édition de son concours « Bâtiments biosourcés »

Karibati lance une seconde édition de son concours « Bâtiments biosourcés »

Face au succès de son concours national d’architecture « Bâtiments biosourcés », dont les projets lauréats ont été dévoilés mars dernier, la scop Karibati a décidé de renouveler l’expérience ! Pour cette seconde édition, les étudiants en école d’architecture auront jusqu’au 30 avril 2017 pour s’inscrire avant d’envoyer leurs projets intégrant des matériaux biosourcés. Plus de 10 000 euros de prix seront attribués aux lauréats nationaux et régionaux.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter