L’édition 2020 du Prix national de la construction bois est lancée ! Evénements du bâtiment | 06.01.20

Partager sur :
L’édition 2020 du Prix national de la construction bois est lancée ! Batiweb
Du 6 janvier au 28 février 2020, architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs et maîtres d’ouvrage sont invités à se présenter à la 9e édition du Prix national de la construction bois. Organisé chaque année, le concours met en lumière « l’excellence » de la filière forêt-bois et récompense des ouvrages remarquables. Cette année, le jury sera non seulement attentif à l’utilisation des matériaux biosourcés mais également à la performance énergétique du bâtiment.

Le Prix national de la construction bois revient pour une 9eédition. Cette année encore, 7 catégories sont proposées : 

  • Travailler – Accueillir (bureaux, lieux d’accueil du public)
  • Apprendre – Se divertir (établissement scolaire, culturel, sportif et loisirs)
  • Habiter ensemble (logement collectif et groupé)
  • Habiter une maison
  • Réhabiliter un équipement (rénovation, réhabilitation, extension-surélévation)
  • Réhabiliter un logement (extension-surélévation, rénovation, réhabilitation)
  • Aménager l’intérieur (agencement, mobilier) / l’extérieur. 

 

Le concours est ouvert aux architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs et maîtres d’ouvrages « désirant proposer une ou plusieurs de leurs réalisations révélant le potentiel du matériau bois dans la construction, la rénovation ou la réhabilitation », souligne un communiqué. 

 

Les candidatures sont possibles dès aujourd’hui et jusqu’au 28 février 2020 depuis la page www.prixnational-boisconstruction.org.

 

L’efficacité énergétique au cœur du concours

 

Si le concours récompense chaque année des ouvrages faisant la part belle au bois, le jury sera cette année très attentif à l’efficacité énergétique des bâtiments en compétition. En effet, outre l’inventivité, le potentiel, la fonctionnalité, le rôle social et l’intégration des réalisations dans leur environnement, les jurés accorderont une grande importance à leur performance. « Avec la finalisation de la RE 2020, tous les acteurs de la construction et de l’aménagement sont confrontés à un enjeu majeur : concevoir et démontrer la viabilité de bâtiments et aménagements publics et privés de plus en plus vertueux », signale un communiqué.  

 

Parmi les grands critères de sélection, on retrouve ainsi : la qualité architecturale et l’insertion paysagère de la réalisation, la performance énergétique du bâti, la créativité et l’innovation portées par les concepteurs, l’approche économique, l’emploi d’essences locales ou encore la performance technique mise en œuvre. 

 

Le concours organisé par France Bois Régions, avec le soutien financier du Codifab, de France Bois Forêt, du VIA et de PEFC France, aura pour marraine 2020 Dominique Gauzin-Müller, universitaire, architecte, spécialiste de l’architecture écologique. La présidence du jury est confiée à Christophe Aubertin, lauréat 2019 pour l’extension d’une maison de retraite à Vaucouleurs, dans la Meuse. 

 

Calendrier prévisionnel : 

  • Du 6 janvier au 28 février : appel à candidatures
  • Du 2 au 27 mars : organisation des jurys régionaux
  • 28 avril : organisation du jury national
  • Fin juin : cérémonie de remise des prix. 

 

R.C
 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Neuf projets lauréats au Prix national de la construction bois Batiweb

Neuf projets lauréats au Prix national de la construction bois

C’est une situation inouïe qui a eu lieu le 27 septembre lors de l’annonce des lauréats du Prix national de la construction bois ! Le concours a en effet récompensé neuf projets faisant la part belle à ce matériau naturel, sur les sept catégories qui étaient proposées. Cinq autres réalisations ont également été mentionnées. Les détails du palmarès.
Les 4èmes Trophées Habitat et Bois de Lorraine en images Batiweb

Les 4èmes Trophées Habitat et Bois de Lorraine en images

Les architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs de bâtiments en bois et BET bois ont participé à l’appel à candidature lancé par Gipeblor pour participer aux 4èmes Trophées Habitat & Bois, dont les lauréats ont été dévoilés au cours du Salon Habitat & Bois d’Épinal. Découvrez la liste des premiers prix de chacune des catégories en images.
28 millions d’euros consacrés à la filière forêt-bois Batiweb

28 millions d’euros consacrés à la filière forêt-bois

Le ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt Stéphane Le Foll a profité du colloque « Pour un essor de la filière forêt-bois » pour annoncer un renforcement des moyens financiers attribués à ladite filière. Le fonds stratégique de la forêt et du bois devrait ainsi voir son budget tripler en 2017. Le ministre est également revenu sur l’appel à manifestation d’intérêt pour la construction d’immeubles d’habitation en bois. Les détails.
La construction, branche importante de la filière bois Batiweb

La construction, branche importante de la filière bois

Les résultats de la première veille économique mutualisée (VEM) de la filière bois, lancée en mars 2016, ont été publiés ce mardi 14 janvier. L’objectif ? Mieux cerner le poids économique du secteur pour favoriser sa compétitivité. Dans le premier rapport rendu, on apprend notamment que la construction représente la moitié de la valeur ajoutée et la moitié des emplois de la filière, et que le secteur peut mieux faire côté export.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter