L’édition 2021 du challenge start-ups Construction Tech est lancée !

Évènements du bâtiment | 02.09.21
Partager sur :
L’édition 2021 du challenge start-ups Construction Tech est lancée ! - Batiweb
Batimat annonce le lancement de la quatrième édition du challenge Construction Tech. Les start-ups intéressées ont jusqu’au 30 novembre 2021 pour candidater. Cette nouvelle édition mettra notamment l’accent sur les solutions de la construction 4.0, comme le BIM, le hors-site, l'automatisation, ou encore la fabrication additive. Les détails.

Lancé en 2018, le challenge Construction Tech est une vitrine des innovations pour les start-ups du secteur de la construction. Depuis sa création, le challenge a enregistré près de 300 candidatures et 21 lauréats, dont 3 Grands Lauréats : Snapkin, Urban Canopee et Qarnot Buildings. Ces derniers ont été élus lors des trois précédentes éditions et ont pu bénéficier des outils mis à leur disposition pour valoriser leurs solutions.

Pour cette quatrième édition, les start-ups ont jusqu’au 30 novembre 2021 pour proposer leurs candidatures au jury d’experts. Les futurs lauréats ainsi que le Grand Lauréat seront élus notamment en fonction de la pertinence de la solution ou du produit présenté. Elles pourront concerner des domaines variés tels que la numérisation et la data (BIM, réalité augmentée, intelligence artificielle maintenance prédictive...), l'industrialisation (hors-site, logistique, robotique, impression 3D…), les chantiers du bâtiment (outils de gestion, drones...), ou encore les nouveaux matériaux et leur traçabilité.

Le jury se réunira courant décembre 2021, afin d’élire puis annoncer les grands gagnants du concours. Par ailleurs, le challenge offira à toutes les start-ups participantes de la visibilité - même si elles ne sont pas gagnantes - en bénéficiant notamment d’un passage dans l’émission « La start-up de la semaine » sur Batiradio.

En octobre 2022, à Paris Porte de Versailles, le Grand Lauréat du quatrième challenge rejoindra Qarnot Buildings, Grand Lauréat du 3ème challenge sur l’espace starts-ups Construction Tech de Batimat. De plus, les lauréats seront invités à venir « pitcher » lors d’un rendez-vous dédié Construction Tech afin de présenter leurs solutions devant les industriels de la filière et les journalistes.

Toutes les modalités et les dossiers d’inscription sont à retrouver ici.

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©AdobeStock

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Coup d’envoi pour le Challenge Start-up Construction Tech - Batiweb

Coup d’envoi pour le Challenge Start-up Construction Tech

Le secteur de la construction est forcé d’accélérer sa transition environnementale, numérique et digitale. Cela tombe bien puisque l'épidémie de coronavirus a réveillé la créativité des entrepreneurs de la construction qui ont développé de nouveaux systèmes innovants. Des innovations qui seront récompensées à l'occasion du Challenge Start-up Construction Tech.
Les lauréats du Challenge Start-Up Construction Tech sont... - Batiweb

Les lauréats du Challenge Start-Up Construction Tech sont...

Lancé en 2018 par Reed Expositions et le Gimélec, le Challenge Start-Up Construction Tech vise à identifier et valoriser les entreprises proposant des innovations dans le domaine de la construction et de l'immobilier. Pour la troisième édition du concours, la moisson a été bonne, avec 71 entreprises candidates. Après s'être réuni virtuellement, le jury d'experts a désigné les cinq lauréats 2020, ainsi que trois mentions spéciales. Découvrez les start-up retenues.
Batimat : « Le BLK360, un scanner laser à imagerie », Jonathan Choinard - Batiweb

Batimat : « Le BLK360, un scanner laser à imagerie », Jonathan Choinard

Située juste en face du stand de son partenaire Autodesk, l'entreprise Leica Geosystems est parvenue cette année à devancer ses (nombreux) concurrents en remportant l'or aux Trophées de l'Innovation, dans la catégorie très prisée ''Numérique, BIM et nouvelle technologie''. En exclusivité pour Batiweb, Jonathan Choinard, responsable développement de marché au sein de la société, nous présente le BLK360 Imaging Scanner.
La construction, un secteur « qui n’a jamais été autant innovant » - Batiweb

La construction, un secteur « qui n’a jamais été autant innovant »

En juillet dernier, BATIMAT, en partenariat avec le Gimélec, lançait une initiative visant à rassembler tous les acteurs du bâtiment, toute l’année, autour d’une marque fédératrice : Construction Tech®. La marque se décline en une série d’actions dont la mise en place d’un Observatoire en collaboration avec Xerfi. La première étude révèle que la filière construction est en pleine évolution et intègre de plus en plus les nouvelles technologies. Retour sur les chiffres clés.