La 1ère édition des Trophées des bâtiments résilients est lancée ! Evénements du bâtiment | 26.03.20

Partager sur :
La 1ère édition des Trophées des bâtiments résilients est lancée ! Batiweb
A l’occasion de ses 20 ans, la Mission des Risques Naturels (MRN) organise, en partenariat avec l’Agence Qualité Construction (AQC) et Construction21, la première édition d’un concours d’un nouveau genre : les Trophées des bâtiments résilients. L’objectif : récompenser des bâtiments résistants aux aléas climatiques, et valoriser les initiatives pour qu’elles soient reproduites à plus grande échelle.

La Mission des Risques Naturels (MRN), lance, en partenariat avec l’Agence Qualité Construction (AQC) et Construction21, et avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique et de la Fédération Française de l’Assurance, les Trophées des bâtiments résilients.

 

Selon la MRN, ce nouveau concours vise à faire prendre conscience de l’enjeu des bâtiments exposés aux aléas climatiques, et à stimuler l’innovation dans ce domaine.

 

« Les dommages suite à des évènements naturels et climatiques sont trop souvent imputables à un défaut d’adaptation du bâti et non à l’intensité des phénomènes. A travers les Trophées Bâtiments Résilients, dont ils sont à l’initiatives, les assureurs souhaitent faire prendre conscience de la nécessité de mettre en accord les qualités attendues d’un bâtiment avec les aléas naturels auxquels il sera confronté tout au long de son cycle de vie », explique Pierre Lacoste, président de la MRN.

 

Des bâtiments confrontés aux aléas climatiques

 

Le concours s’adresse aux maîtres d’ouvrage, architectes ou bureaux d’études ayant participé à la rénovation ou à la construction d’un bâtiment (logement individuel ou collectif, tertiaire, industriel, établissement scolaire…) livré entre 2015 et 2020 en France métropolitaine ou en Outre-Mer, et assuré. Autre condition : que ce bâtiment ait été confronté à au moins un aléa climatique (tempête, inondation, grêle, sécheresse, mouvement de terrain, avalanche, feu de forêt, séisme, cyclone…).

 

Les volontaires – ayant eu l’accord du maître d’ouvrage - peuvent candidater jusqu’au 30 juin, en remplissant une étude de cas. En s’inscrivant, ils pourront candidater pour l’une des trois catégories : Prix habitat individuel, Prix habitat collectif, Prix tertiaire et industriel. Un Grand Prix, et un Prix de l’Innovation seront par ailleurs décernés.

 

Parmi les critères de sélection : l’innovation, la reproductibilité du process ou de la technologie, ou encore le coût du bâtiment par rapport au coût standard du marché pour sa catégorie d’ouvrage. Seront également prises en compte les approches « multi-performances » comme l’impact carbone, la prise en compte de la biodiversité, du confort et de la santé des habitants.

 

La délibération du jury est prévue en septembre, pour une remise des prix en octobre.

 

Pour candidater, c’est ici.

 

C.L.

Photo de une : Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les candidatures pour les Green Solutions Awards 2019 sont ouvertes ! Batiweb

Les candidatures pour les Green Solutions Awards 2019 sont ouvertes !

La 7e édition des Green Solutions Awards est lancée ! Les candidats ont jusqu’au 10 juin pour soumettre leurs meilleurs projets à ce concours international qui est « la réalisation concrète de tous les discours sur la transition écologique », selon Construction21, son organisateur. L’objectif : dénicher des initiatives inspirantes et capables de lutter contre le changement climatique. Les lauréats recevront des récompenses et une belle campagne de communication sur les réseaux sociaux.
« Désordres dans le bâtiment », thème de la 14e édition du concours photo AQC Batiweb

« Désordres dans le bâtiment », thème de la 14e édition du concours photo AQC

L’Agence qualité construction (AQC) lance la 14e édition de son concours photo, qui devra illustrer les « désordres dans le bâtiment ». Un thème tristement d’actualité après la catastrophe de Marseille, mais utile dans un contexte de prise de conscience des dégradations du bâti et de la nécessité d’entretien. La date de clôture est fixée au 31 mars 2019, alors à vos appareils photos !
13 projets français récompensés aux Green Solutions Awards 2018 Batiweb

13 projets français récompensés aux Green Solutions Awards 2018

Soutenue par Batiweb Group, l’édition 2018 des Green Solutions Awards a présenté le 20 septembre dernier les lauréats français sélectionnés par le jury. 13 projets ont ainsi été récompensés et, par là même, qualifiés pour la finale internationale dont la remise des prix se tiendra le 6 décembre prochain, à l’occasion du jour du Buildings Day de la COP24. Le point sur le palmarès.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter