LCA-FFB dévoile les lauréats de son Challenge de l’Habitat Innovant Évènements du bâtiment | 05.12.17

Partager sur :
Les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) organisaient la semaine dernière leur traditionnel séminaire rassemblant l’ensemble des représentants du secteur : professionnels du bâtiment, adhérents, journalistes, etc. L’événement était également l’occasion de présenter les éditions 2018 du Challenge de l’Habitat Innovant et des Chantiers l’Innovation, qui ont récompensé plus d’une vingtaine de produits et projets. Le palmarès.
2017 aura été une année charnière pour LCA-FFB ! Entre la réduction des Aides au logement, du Prêt à taux zéro et du Pinel, ainsi que le Projet de loi Logement, l’organisme n’a pas chômé.

« Cette année 2017 a également vu une incroyable accélération de notre nombre d’adhérents puisque nous comptons aujourd’hui plus de 910 membres, constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et aménageurs fonciers », fait savoir Patrick Vandromme, président de l’union professionnelle.

Après tous ces efforts, il était temps pour LCA-FFB de dresser son bilan annuel et de présenter ses perspectives pour 2018, qui devrait être marquée par le dépassement de la barre symbolique des 1 000 adhérents. En attendant, c’est à Rome, le week-end dernier, que l’Union proposait aux professionnels du secteur de se dépayser en découvrant les lauréats des Chantiers de l’Innovation et du Challenge 2018 de l’Habitat Innovant.

Les lauréats du Challenge de l'Habitat Innovant.


Des solutions innovantes pour des chantiers exemplaires


Départager les candidats de la catégorie « Équipements » des Chantiers de l’Innovation a visiblement été plus difficile que prévu ! En témoigne l’attribution de deux médailles d’or. Les verrières modulaires pour toit plat de Velux ont ainsi séduit grâce à leurs performances d’isolation exemplaires et l’apport de lumière à ne pas négliger qu’elles procurent. Somfy, de son côté, s’est distingué grâce à sa solution sécurité Somfy One+ alliant, entre autres, caméra full HD 1080p, sirène de 90+ dB et détecteur de mouvement SomfyVision.

Sur les deuxième et troisième marches du podium, ce sont Aldes, avec sa solution multifonction connectée chauffage par l’air, rafraîchissement et eau chaude, et Chaffoteaux, grâce au chauffe-eau thermodynamique hybride Aquanext Opti 110, qui ont remporté, respectivement, l’argent et le bronze.

Dans la catégorie « Second Œuvre », en revanche, moins de surprise : seul Isover est parvenu à se faire une place dans son classement grâce à son système Hygro+ TPB. Permettant d’isoler les toitures plates des maisons individuelles, cette solution a été déployée par le constructeur Trecobat, qui a souligné sa capacité à optimiser la hauteur sous plafond tout en assurant « d’excellentes performances d’isolation thermiques ET acoustique ».

KP1, de son côté, s’est hissé à la première place de la catégorie « Gros Œuvre » avec son système B2. Choisi par le constructeur Ametis, celui-ci « allie performance, esthétique et respect de l’environnement ». En seconde position, c’est la collaboration Alkern-Ciments Calcia qui a porté ses fruits avec la gamme de blocs porteurs isolants biosourcés Naturbloc. « Sa pose traditionnelle, le fait qu’il soit classé A+ pour la qualité de l’air et ses performances acoustiques sont de réels avantages », témoigne Stanislas Poupon, responsable technique Les Maisons Extraco.

18 récompenses décernées aux Challenges de l’Habitat Innovant

Du côté du Challenge de l’Habitat Innovant, 6 catégories étaient proposées aux candidats, et un Prix Spécial supplémentaire a été remis par le jury. Et c’est au projet Côté Mer, porté par Domenov, que ce dernier a été remis. Consistant en une rénovation, le chantier a été rendu d’autant plus difficile que l’accès au terrain n’était pas aisé. Pari réussi cependant, puisque le logement est passé d’une classe énergie G à C, et d’une classe GES D à A. De quoi permettre à Domenov de décrocher l’or dans la catégorie « Rénovation », devant Maisons Renov et Socamip.

Dans la catégorie « Première maison », c’est AMI Bois-Siba qui s’est hissé sur la plus haute marche du podium, pour un bien de 113 m2 de surface plancher. Une réalisation qui a su séduire en mêlant habilement l’utilisation du bois, matériau noble et durable, à celle du béton, robuste et intemporel. Haut Doubs Créer Bâtir et Maisons Privat, quant à eux, occupent respectivement les seconde et troisième places.

Trois catégories « Réalisations remarquables » étaient également proposées aux candidats, qui ont rivalisé d’ingéniosité pour proposer des projets toujours plus remarquables. Au final, ce sont Terre et Demeure, Maisons et Résidence Corbioli et Piersanti qui sont arrivés en tête de leurs divisions grâce à des programmes originaux.

La catégorie « Transition urbain », enfin, a récompensé Dynastie et ses « Terres de la Chapelle », au Sud de Strasbourg, et L’Immobilière, pour « Les Hauts de Bellepeire ». Tous deux se distinguent par une forte mixité, tant sociale qu’en termes d’activités, ainsi que par une forte dimension environnementale. ISL et Les Maisons Extraco ne sont pas en reste, recevant respectivement l’argent et le bronze.

Autant de projets que nous vous invitons à découvrir plus en détails sur le site des Constructeurs et aménageurs de la FFB !

F.C
Photos : ©LCA-FFB
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le SNBPE annonce les lauréats de son concours « Bâtiment durable E+C- » - Batiweb

Le SNBPE annonce les lauréats de son concours « Bâtiment durable E+C- »

Ce 4 décembre, le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) récompensait les lauréats de son concours « Bâtiment durable E+C- 2018 ». Dans le cadre de cette thématique particulièrement actuelle, les candidats de cette édition ont eu la possibilité de mettre en lumière des projets faisant la part belle au béton et au respect de l’environnement. Le palmarès.
18e édition des European Copper in Architecture Awards : le palmarès dévoilé ! - Batiweb

18e édition des European Copper in Architecture Awards : le palmarès dévoilé !

Annoncé en février dernier, le 18e prix européen du cuivre dans l'architecture est arrivé à son terme le 28 novembre novembre, alors que l'Institut européen du cuivre a dévoilé les lauréats de l'édition 2017. Au terme d'une compétition où les candidats ont rivalisé de créativité, c'est finalement le cabinet C. F. Møller Architects qui a reçu le Grand Prix du Jury pour sa Maersk Tower, une tour de 15 étages dotée d'une façade dynamique.
Challenge ‘’Découvrir les métiers du plâtre et de l’isolation’’ : le palmarès dévoilé ! - Batiweb

Challenge ‘’Découvrir les métiers du plâtre et de l’isolation’’ : le palmarès dévoilé !

Les lauréats du 22ème challenge « Découvrir les métiers du plâtre et de l’isolation » viennent tout juste d’être annoncés ! L’événement, organisé par l’Association pour la promotion des métiers du plâtre et de l’isolation, mettait cette année l’accent sur « les métiers du plâtre et de l’isolation à l’heure du numérique ». Au total, 18 établissements ont participé à ce vaste concours, qui a récompensé 5 d’entre eux. Les résultats.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter