Fermer

Le bac pro Aménagement et finition du bâtiment cherche des apprentis

Ce samedi 16 avril, le lycée des Compagnons de Mouchard, dans le Jura (39) ouvrira ses portes. L’occasion pour l'établissement affilié à l'Institut européen de formation de présenter sa formation Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment, qui compte encore 12 places vacantes pour la rentrée de septembre 2022.
Publié le 13 avril 2022

Partager : 

Le bac pro Aménagement et finition du bâtiment cherche des apprentis - Batiweb

12 places sont encore à pourvoir au sein du Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment pour la rentrée de septembre. C’est ce qu’annonce le lycée des Compagnons de Mouchard, dans le Jura (39).

Le bon timing pour recruter des élèves de 14-16 ans issus de classes de troisième ou seconde, probablement en choix d’orientation ou de réorientation à cette période. 

Se former à la réalisation et à la conduite de travaux 

 

Organisé sur trois ans, le Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment se déroule en alternance, avec 50 % du temps passé en formation et 50 % en entreprise, vacances scolaires incluses.

L’Institut européen place l’apprenti au sein des entreprises adhérentes aux fédérations régionales compagnonniques sur toute la France. Le projet Erasmus peut également envoyer des apprentis à l’étranger.

Le bac pro s’articule autour de deux types de savoirs. D’abord dans la mise en œuvre d’aménagements et de finitions dans le bâtiment, tant en rénovation qu’en neuf. Les gestes enseignés sont divers : partition intérieure des locaux (cloisons, plafonds), pose de revêtements (murs, sols), ou application de produits de finition à l'extérieur et à l'intérieur (plâtre, peinture).

Au-delà de la réalisation, le cursus initie à la conduite de travaux et des compétences liées : respecter des délais, s’appuyer sur les études techniques réalisées par l'entreprise, encadrement d’équipes etc.

Différentes perspectives d’évolution en termes d’études sont possibles à l’issue du bac pro : CAP, BTS, DUT, licence professionnelle, voire même école d’ingénieurs. De quoi assurer à l’élève différentes voies de carrières (chef d’équipe, de chantier, conducteur de travaux, chargé d’affaires, artisan…), et répondre à un besoin de main d'oeuvre toujours aussi flagrant parmi les artisans.

Pour en savoir plus sur la formation, l’Institut Européen de Formation organise des journées portes ouvertes toute l’année, dont ce samedi 16 avril de 9h à 16h. 

Informations pratiques : l’Institut Européen de Formation - 2 rue Léopold Alixant, 39330 Mouchard - Tél. : 03 84 73 82 46

 

Virginie Kroun
Photo de Une : Lycée des Compagnons

Par Virginie Kroun

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.