Bâtiment : débordés, les artisans manquent de main d'oeuvre

Vie des sociétés | 19.10.21
Partager sur :
Bâtiment : débordés, les artisans manquent de main d'oeuvre - Batiweb
Le secteur du bâtiment est l'un des principaux pourvoyeurs d'emplois en France, avec en moyenne 218 000 emplois créés par an, et plus d'un million de salariés en France. Dans un contexte d'accélération de la rénovation énergétique, les besoins en main d'oeuvre s'accroissent d'autant plus, mais les petites entreprises font parallèlement face à des difficultés de recrutement. BigMat a mené l'enquête auprès de plus de 500 artisans. Le point sur les enseignements.

Après avoir réalisé une étude sur les artisans et les aides à la rénovation énergétique en juillet dernier, BigMat a mené une nouvelle enquête pour mieux appréhender les difficultés de recrutement dans le bâtiment.

 

Pour ce sondage, 505 petites entreprises artisanales du bâtiment comptant moins de 10 salariés ont répondu par téléphone entre le 26 avril et le 14 mai 2021.

 

63 % des artisans ont déjà dû renoncer à un chantier par manque de main d'oeuvre

 

Alors que la rénovation énergétique s'accélère et prend de l'ampleur en France, notamment poussée par le dispositif MaPrimeRénov' – désormais ouvert à tous les propriétaires – les professionnels font pourtant face à un frein majeur : les difficultés de recrutement.

 

Les résultats du sondage révèlent en effet que 63 % des professionnels interrogés ont déjà été contraints de renoncer à une intervention ou un chantier par manque de main d'oeuvre.

 

« Le BTP est l'un des premiers secteurs d'activité de l'économie française et les artisans jouent un rôle central dans la transition écologique du pays. De plus en plus recherchées pour mettre en œuvre les objectifs de rénovation énergétique des logements, leurs compétences deviennent aussi rares que convoitées, avec des carnets de commandes qui ne désemplissent pas et des délais d’intervention qui s’allongent. Si leur manque de disponibilité était pointée du doigt par 53 % des Français il y a deux ans, cela risque de s’aggraver si l’on ne prend pas la mesure de l’urgence de la situation », alerte ainsi Fabio Rinaldi, président du directoire de BigMat France.

 

L'urgence de renforcer l'attractivité du secteur

 

Dans ce contexte, BigMat souligne l'urgence de renforcer l'attractivité du secteur, notamment dans un contexte de vieillissement des effectifs. Selon la Capeb, 21 % des salariés auraient en effet plus de 51 ans.

 

L'enquête montre également que 90 % des artisans estiment insuffisants les efforts de l'Éducation nationale pour attirer les jeunes – et notamment les jeunes femmes – vers ces métiers, alors que seuls 31 % des parents souhaitent que leurs enfants s'y orientent.

 

Pourtant, malgré ce manque d'attractivité, 94 % des artisans interrogés se disent fiers de leur orientation professionnelle, et 82 % la recommanderaient à un jeune. Dans le détail, les artisans interrogés sont 33 % à avoir choisi leur métier par vocation, 25 % par désir d'indépendance, et 16 % par tradition familiale.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb