Le BIM durable a désormais ses propres Awards ! Evénements du bâtiment | 04.05.20

Partager sur :
Le BIM durable a désormais ses propres Awards ! Batiweb
Après la musique, c’est au tour du BTP et plus particulièrement du BIM durable, d’avoir son propre prix au nom anglophone : les « BIM Green Awards » sont lancés le 23 avril 2020 par le Réseau BIM des Territoires, avec pour objectif, la promotion du numérique pour l’optimisation de la construction de bâtiments plus durables, s’inscrivant dans une réalité écologique.

On lui déroule le tapis rouge pour mieux le faire connaitre. Depuis quelques années, le BIM gagne progressivement du terrain dans la construction, bien que secteur du bâtiment en France accumule du retard dans la transition numérique - d’où la création du plan BIM 2022. Le Réseau BIM des Territoires a ainsi lancé le 23 avril dernier, un concours au nom anglophone, n’ayant rien à jalouser aux célèbres remises des prix internationales de la chanson. Les BIM Green Awards mettent en avant « des ouvrages durables exemplaires dont la construction ou la rénovation a intégré une démarche BIM ».

 

De ce concours émerge plusieurs objectifs, le premier étant de promouvoir le BIM en montrant les nouveaux systèmes constructifs récompensés par ces Awards. Le second est de déployer à plus large échelle les constructions s’inscrivant dans le fil rouge des actions environnementales et écologiques. Des ambitions relayées par Jean-Luc Sadorge, le Directeur général du Pôle de Compétitivité Fibres-Energivie : « l’objectif principal de ce Réseau et, in fine, du concours, est d’accélérer le déploiement du numérique pour optimiser la construction et la rénovation des bâtiments adaptés aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique »

 

Le déroulement du concours

 

Jusqu’au 15 juillet, les acteurs du bâtiment peuvent s’inscrire en complétant « une étude de cas bâtiment, quartier ou infrastructure » sur le site Internet de Construction21 France (une inscription ou connexion sur la plateforme est requise). Lors de l’inscription, le candidat devra choisir entre 3 catégories : Bâtiment neuf (petit et grand projet), Bâtiment rénové (petit et grand projet), ou Aménagement/Infrastructure. 

 

Le Réseau BIM des territoires précise que tout type d’ouvrage durable peut être présenté lors de ce concours, à condition qu’il soit conçu, construit ou exploité avec le BIM. Les projets des participants doivent impérativement être livrés « avant le 30 septembre 2020 (au moins une première tranche pour les quartiers) ». Ce concours n’est pas uniquement réservé aux représentants de la filière du drapeau tricolore, les ouvrages situés en Belgique et au Luxembourg seront également examinés, en lice pour remporter le prix des catégories citées ci-dessus, mais également pour « un prix Hors-Cadre récompensant une démarche particulièrement originale », qui sera remis par le jury. 

 

Avec l’aide de ce concours, le Réseau BIM des territoires espère « porter à la connaissance des professionnels du BTP » et de l’aménagement les possibilités qu’offre le BIM dans les procédés de construction, et ainsi rattraper le retard numérique regretté par Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement. 

 

J.B

Photo de une ©Adobe Stock 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment : les lauréats sont…  Batiweb

Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment : les lauréats sont…

Lancé en juillet dernier, le concours « Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment » connaît ses lauréats. Lors d’une cérémonie organisée le 29 novembre à la Cité de l’Architecture, le Plan de Transition numérique dans le Bâtiment (PTNB) a remis 10 trophées. Pour rappel, ce concours vise à accélérer l’adoption du BIM et à généraliser cette « nouvelle manière de travailler ».
Engie lance un concours pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments Batiweb

Engie lance un concours pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments

Engie Axima, en association avec Angers Loire Métropole, a lancé un appel à projets visant à développer des solutions numériques pour mieux gérer les flux de données énergétiques à l’échelle du bâtiment. Les propositions serviront à nourrir les réflexions de la société d’aménagement ALTER, dans le cadre du projet urbain Angers Coeur de Maine. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement opérationnel, commercial et financier.
La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée ! Batiweb

La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée !

Les inscriptions pour les Génies de la Construction sont ouvertes. Chaque année, le concours vise à faire connaître la diversité des métiers du bâtiment. Les candidats, du collège aux études supérieurs, travaillent en équipe sur un projet de construction ou d’aménagement en intégrant la question du développement durable, et de la transition numérique. Précisions.
Mondial du Bâtiment : Jacques Mézard se félicite de l’engagement du secteur en faveur de la transition numérique Batiweb

Mondial du Bâtiment : Jacques Mézard se félicite de l’engagement du secteur en faveur de la transition numérique

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a inauguré ce jeudi 9 novembre, le Mondial du Bâtiment. Lors de cette visite, il s’est dit fier de l’engagement des acteurs du bâtiment en faveur de la transition numérique et a assuré que le Gouvernement travaillait à la simplification des normes pour qu’il soit plus facile d’entreprendre. Il a également participé à la signature de la charte « Objectif BIM 2022 » lancée par le Plan Transition Numérique pour le Bâtiment.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter