10 millions d’euros débloqués pour le plan BIM 2022 Législation et règlements | 16.11.18

Partager sur :
Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a présenté ce 15 novembre le plan BIM 2022 visant à « concrétiser la transformation digitale dans la construction ». Dans ce sens, pas moins de 10 millions d’euros seront notamment injectés par l’État afin d’accompagner les acteurs concernés par l’utilisation de la maquette numérique.
Si certains de nos voisins sont de véritables références en matière de BIM (la palme allant au Royaume-Uni, précurseur dans ce domaine), la France, elle, ne dispose toujours de cadre réglementaire précis concernant l’utilisation de la maquette numérique au service de la construction.

Un problème auquel l’exécutif actuel compte bien remédier ! Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, a en effet présenté ce 15 novembre lors des Assises du Logement un ambitieux Plan BIM 2022. L’objectif de ce programme : accélérer le déploiement de ce modèle de conception.

« La transition digitale n’est pas une perspective, c’est une réalité et une opportunité à saisir dès maintenant. Elle doit bénéficier à toutes les entreprises du secteur du logement et apporter de nouveaux services aux professionnels et aux usagers dans tous les territoires », a notamment déclaré le bras droit de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

La France, bientôt une référence dans le déploiement du BIM ?

Conscient du coût que peut représenter cette transition numérique pour les entreprises du BTP, et en particulier les PME et artisans, le gouvernement s’est d’ores et déjà engagé à fournir une enveloppe budgétaire de 10 millions d’euros. Cette somme conséquente devrait permettre d’accompagner les différents acteurs concernés dans leur montée en compétences. Ils pourront ainsi « se doter des outils dont ils ont besoin pour travailler concrètement en BIM », comme le relate le ministère.

Avec ce plan, l’État affiche également de manière évidente sa volonté de « généraliser et structurer la demande de BIM dans les projets ». Pour ce faire, un observatoire du BIM sera notamment chargé de recenser les bonnes pratiques des professionnels.

Le lancement de ce plan BIM 2022 a enfin été l’occasion pour Julien Denormandie de revenir sur l’implication du gouvernement dans le développement du numérique au sein du BTP. Selon le ministère de la Cohésion des territoires, « plus de 50 actions » ont été lancées depuis 2015 « pour sensibiliser, faire monter en compétences et créer la confiance dans le numérique, installant le plan comme une référence en France et à l’international ».

F.C
Photo de Une : @J_Denormandie (Twitter)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Numérique, innovation et environnement au cœur du contrat du Comité stratégique de filière « Industries pour la construction »

Numérique, innovation et environnement au cœur du contrat du Comité stratégique de filière « Industries pour la construction »

Divers représentants du gouvernement, dont Julien Denormandie, ministre du Logement, ont signé ce 13 février l’ambitieux plan d’actions élaboré par le Comité stratégique de filière « Industries pour la construction ». S’articulant autour de six projets structurants, le document fait la part belle à la numérisation, la transition énergétique, l’innovation, mais également à l’emploi, et tout particulièrement dans les petites entreprises. Le point.
Le premier MOOC dédié au BIM suscite l’enthousiasme des professionnels du BTP

Le premier MOOC dédié au BIM suscite l’enthousiasme des professionnels du BTP

Décidément, les MOOCs, grâce auxquels chacun peut suivre une formation sur Internet sans frais d’inscription ni compétence préalable, ont plus que jamais la cote ! Si les professionnels du BTP sont plus familiers des modules dédiés au bâtiment durable, le BIM, lui aussi, a récemment fait l’objet d’une formation qui vient tout juste de s’achever. Retour sur cette première expérience couronnée de succès.
Déploiement du BIM en France : « encore beaucoup de progression à faire » pour Emmanuel Di Giacomo

Déploiement du BIM en France : « encore beaucoup de progression à faire » pour Emmanuel Di Giacomo

Longtemps en retard sur le BIM, la France tente aujourd’hui d’inverser la tendance, avec un marché en pleine expansion qui témoigne de l’intérêt porté par les acteurs du BTP à cette technologie innovante. Spécialiste du sujet, Autodesk développe de nombreuses solutions visant à accompagner la transition numérique du bâtiment. Le point, en exclusivité, avec Emmanuel Di Giacomo, responsable du développement des écosystèmes BIM en Europe pour Autodesk.
Baisse du nombre de logements sociaux financés par le gouvernement en 2018

Baisse du nombre de logements sociaux financés par le gouvernement en 2018

Nouveau coup dur pour le monde HLM ! Alors que le secteur fait l'objet d'une importante réforme, le ministre Julien Denormandie a indiqué le 1er février sur Franceinfo que le nombre de biens sociaux financés par l'État était en baisse l'année passée. De fait, 109 000 logements seront produits en 2019, contre 113 000 l'an dernier. Seule catégorie en hausse : celle des Prêts locatifs aides d'intégration (PLAI), destinés aux ménages les plus démunis. Précisions.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter