Le challenge « 100 minutes pour la vie » est lancé ! Évènements du bâtiment | 15.01.21

Partager sur :
Comme chaque année, l'OPPBTP lance, en partenariat avec le CCCA-BTP, la Fondation BTP Plus et SIST BTP, l'opération « 100 minutes pour la vie », qui vise à sensibiliser les élèves et apprentis du BTP à la prévention des risques et aux gestes qui sauvent. Etant donné le contexte épidémique, un nouveau format digital a été imaginé cette année, avec un challenge à l'échelle nationale.

Epidémie de Covid-19 oblige, les organisateurs de l'opération « 100 minutes pour la vie » ont dû réinventer un format pour cet événement physique annuel, durant lequel des conseillers de l'OPPBTP vont habituellement à la rencontre des élèves et apprentis du BTP dans les lycées professionnels et CFA.

 

Pour cette édition un peu spéciale, une application mobile a spécialement été développée en quelques mois. Les jeunes peuvent télécharger l'application sur smartphone, tablette ou ordinateur, puis participer au challenge, et tenter de remporter l'un des dix lots mis en jeu, parmi lesquels un Iphone 12, une PS5 ou 400 euros de carte-cadeau chez Décathlon.

 

Concrètement, les élèves ont jusqu'au 5 mars pour participer à ce challenge, et tenter de gagner chaque jour le plus de points possible en répondant à des QCM et mises en situation fictives liées la prévention des risques. 

 

A noter que les élèves choisissent une thématique au choix, en fonction de leur spécialité : bâtiment ou travaux publics. Les participants pourront également se lancer des défis pour gagner encore plus de points.

 

10 prix à remporter

 

A la fin du challenge, les dix participants ayant obtenu le plus de points recevront leur prix (un Iphone 12 de 250 GO pour le 1er prix, un PS5 pour le 2ème prix, une carte-cadeau Décathlon de 400 euros pour le 3ème...).

 

L'établissement recensant le plus grand nombre de participants par rapport aux effectifs, et terminant avec la meilleure moyenne, remportera également un baby foot et 500 euros de bons d'achat chez Décathlon.

 

Grâce à ce format digital, encore plus de jeunes pourront participer à cette nouvelle édition, à savoir 40 000 élèves issus de plus de 140 établissements, contre 18 000 l'année précédente.

 

Le BTP étant un secteur particulièrement accidentogène, les organisateurs entendent former les élèves aux risques dès leur première année d'apprentissage pour leur permettre de bien réagir en cas de besoin.

 

Pour rappel, plus de 200 000 jeunes ont été formés aux bons gestes depuis le lancement de cette opération en 2009.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : OPPBTP

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Des start-up qui luttent contre l’épidémie de Covid-19 - Batiweb

Des start-up qui luttent contre l’épidémie de Covid-19

Depuis mai 2018, l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP », créé par l’OPPBTP, le CCCA-BTP, Pro BTP, et Excellence SMA, sélectionne des start-up qui utilisent les nouvelles technologies pour proposer des solutions innovantes pour la sécurité des professionnels du bâtiment. La dernière session, qui s’est déroulée le 5 mai dernier en visioconférence, a fait la part belle à des solutions qui permettent de lutter contre l’épidémie de Covid-19. Détails sur les start-up sélectionnées.
L’OPPBTP lance la 10e édition de « 100 minutes pour la vie » - Batiweb

L’OPPBTP lance la 10e édition de « 100 minutes pour la vie »

Cette année encore, l’OPPBTP et ses partenaires partent à la rencontre des apprentis du BTP pour les sensibiliser aux risques professionnels sur chantiers. Du 7 janvier au 14 février, 356 évènements auront lieu dans toute la France pour former 18 000 jeunes. Grâce à des films, ils pourront identifier les situations à risques et éviter les accidents potentiels.
Reprise d'activité : Safenergy lance son application PCA Covid-19 - Batiweb

Reprise d'activité : Safenergy lance son application PCA Covid-19

Dans le contexte de lutte contre le coronavirus, Safernergy Systems, lance l'application mobile PCA-Covid, qui aide les référents Covid-19 à sensibiliser les salariés et vérifier la bonne application des mesures barrières sur le terrain. Les précisions de Pierre Fourcade, fondateur de Safenergy, sur cette application 100 % personnalisable.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter