Le concours photo de l'AQC dévoile les 6 lauréats de l'édition 2020 ! Évènements du bâtiment | 01.07.20

Partager sur :
Trois mois après la fin de l'appel à contributions, l'Agence Qualité Construction a dévoilé ce mardi 30 juin les lauréats de la 15ème édition de son concours photo consacré aux « désordres » dans le bâtiment. Cet événement, organisé tous les ans, vise à sensibiliser aux malfaçons et à rappeler l'importance des bonnes pratiques en matière de construction. Découvrez les six photos primées !

Pour son concours photo intitulé « Désordres dans le bâtiment », l'AQC a a cette année enregistré un nouveau record de participations, avec 292 participants et 658 photos envoyées (contre 416 lors de l'édition précédente). Il faut dire que les inscriptions ont été facilitées par la mise en place d'un nouveau formulaire en ligne.

 

Seules conditions pour participer : prendre en photo une malfaçon sur un bâtiment encore en exploitation, et situé en France. Les candidats devaient par ailleurs préciser quelle était cette malfaçon et à quoi elle était due.

 

A l'issue de ce quinzième appel à contributions, l'association a désigné trois lauréats dans la catégorie générale, et trois autres dans la catégorie étudiants.

 

Selon l'organisme, les contributeurs professionnels restent majoritairement des experts en construction ou des architectes, mais l'association note une émergence d'autres profils tels que des techniciens en énergie, des ingénieurs, des conseillers techniques, des agents d'assurances, des géomètres, des couvreurs, ou des assistants à maîtrise d'ouvrage.

 

Cette année, le grand prix revient à Vincent Dubos, ingénieur en construction durable à Marseille (Bouches-du-Rhône), pour une photo illustrant un pincement de gaines et une réduction de section.

 

Crédit photo : Vincent Dubos - 1er prix

 

Le deuxième prix est attribué à Daniel Jolivet, un enseignant de Solaize (Auvergne-Rhône-Alpes) ayant noté une sortie de cheminée trop basse sur une construction neuve.

 

Crédit photo : Daniel Jolivet - 2ème prix

 

Emmanuel Lenfant, expert chez Saretec à Glisy (Hauts-de-France), a de son côté capturé des tuyaux d'alimentation et d'évacuation d'eaux encapsulés avec de la mousse PU et du MAP. Avec ce cliché, il remporte le troisième prix de la catégorie générale.

 

Crédit photo : Daniel Jolivet - 3ème prix

 

Le jury rappelle également la vocation pédagogique de ce concours, et souligne la qualité des contributions des étudiants.

 

Dans cette catégorie, Julien Ferrari, étudiant ENTPE à l'Université de Lyon, remporte le premier prix pour avoir repéré l'emplacement inapproprié d'une sortie de conduit d'une chaudière à circuit de combustion étanche.

 

Crédit photo : Julien Ferrari - 1er prix catégorie "étudiants"

 

Lucas Delaunay, étudiant de ENSTIB de l'Université de Lorraine, a pour sa part reçu le deuxième prix pour une poutre en bois lamellé-collé soumise aux intempéries et mal protégée.

 

Crédit photo : Lucas Delaunay - 2ème prix catégorie "étudiants"

 

Enfin, le troisième prix étudiant a été décerné à Clémence Humez, autre élève de l'ENTPE de l'Université de Lyon. Cette dernière a détecté que les pieux d'une maison construite sur pilotis étaient mal positionnés. 

 

Crédit photo : Clémence Humez - 3ème prix catégorie "étudiants"

 

C.L.

Photo de une : Clémence Humez

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

« Désordres dans le bâtiment », thème de la 14e édition du concours photo AQC - Batiweb

« Désordres dans le bâtiment », thème de la 14e édition du concours photo AQC

L’Agence qualité construction (AQC) lance la 14e édition de son concours photo, qui devra illustrer les « désordres dans le bâtiment ». Un thème tristement d’actualité après la catastrophe de Marseille, mais utile dans un contexte de prise de conscience des dégradations du bâti et de la nécessité d’entretien. La date de clôture est fixée au 31 mars 2019, alors à vos appareils photos !
Pathologie du Bâtiment : la 13e édition du Concours Photo AQC est lancée !  - Batiweb

Pathologie du Bâtiment : la 13e édition du Concours Photo AQC est lancée !

Le 1er octobre dernier, l’Agence Qualité Construction (AQC) a lancé la 13e édition de son concours photo destiné à mettre en lumière les dommages que subissent les bâtiments. Cette année, une nouvelle catégorie a été créée à savoir « Pédagogie de l’analyse des pathologies ». Autre nouveauté : les bâtiments photographiés doivent être en exploitation et non laissés à l’abandon. Le concours est ouvert jusqu’au 15 avril 2018.
La 11e édition du Concours Photo AQC vous attend ! - Batiweb

La 11e édition du Concours Photo AQC vous attend !

Le 2 novembre 2015, l’Agence Qualité Construction (AQC) a lancé la 11e édition de son Concours Photo AQC sur le thème des désordres dans la construction. L’objectif : sensibiliser par l’image sur les pathologies du bâtiment afin d’en améliorer la connaissance, et progresser en matière de prévention. Cette année encore, deux catégories seront récompensées, « Générale » et « Etudiant ». Les participants sont invités à envoyer leurs clichés jusqu’au 1er avril.
Les lauréats des Génies de la Construction 2020 sont... - Batiweb

Les lauréats des Génies de la Construction 2020 sont...

Organisé par le Ministère de l'Education et de la Jeunesse en partenariat avec la FFB, la FNTP, le CCCA-BTP, l'Ecole française du béton (EFB), ou encore la Fondation BTP Plus, « Les Génies de la construction » ont pour objectif de faire travailler des équipes d'élèves autour d'une maquette physique ou virtuelle proposant une construction ou un aménagement pour la ville de demain, et de leur faire parallèlement découvrir les métiers du bâtiment. Malgré le contexte spécial lié à la crise du Covid-19, les 8 lauréats de l'édition 2020 ont été dévoilés ce jeudi 16 juillet.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter