Lumières de l'innovation : 3 entreprises artisanales récompensées pour leurs initiatives Evénements du bâtiment | 15.04.16

Partager sur :
Lumières de l'innovation : 3 entreprises artisanales récompensées pour leurs initiatives Batiweb
Organisé par la Capeb, le concours Les Lumières de l'innovation livrent les résultats de sa 4e édition. Qu'il s'agisse de produits, services sur mesures, démarches mises en place au sein de l'entreprise artisanale, responsabilité sociale et ou environnementale, qualité ou réponse nouvelle à une problématique client, les artisans ne manquent pas d'esprit d'initiative. Découvrez les lauréats.

Les artisans du BTP ne manquent pas d'esprit d'initiative. Pour la 4e édition du concours les Lumières de l'innovation, la Capeb a examiné 37 démarches et 59 produits et services proposés par les artisans.

« L’innovation joue un rôle central dans nos métiers. Elle se construit notamment grâce au contact quotidien avec les clients et les partenaires et face à de nouveaux défis sur chantier. Nombre d’entreprises artisanales développent ainsi de nouvelles techniques, méthodes de travail, outils ou services qui représentent un réel avantage concurrentiel. Le concours des Lumières de l’innovation vise à donner à ses idées la visibilité qu’elles méritent, pour inspirer l’ensemble du secteur et permettre aux artisans du Bâtiment d’évoluer progressivement vers l’entreprise de proximité de demain, » commente Patrick Liébus, président de la Capeb, cité dans un communiqué dévoilant les trois lauréats de la 4e édition.

L’entreprise Peintures Schmitt Hubert & Fils récompensée

L’entreprise Peintures Schmitt Hubert & Fils a remporté le premier prix du concours dans la catégorie « Démarches », d'une valeur de 5 000 euros.

Le jury a choisi de récompenser l’excellence de la démarche globale mise en place par cette entreprise artisanale de peinture familiale Peintures Schmitt qui a obtenu l’évaluation AFAQ 26000 pour leur exemplarité en terme de responsabilité sociale et environnementale, en 2012 et l’ont confirmé en 2015 avec une note de 4/4.

La CAPEB salue le niveau de qualité des actions entreprises en faveur des employés et de la planète, en impliquant l’ensemble des parties prenantes, ainsi que la volonté des frères Schmitt de partager leur expérience. L'équipe bénéficiera d'une aide à la promotion de leur démarche.

Une autre démarche « Coup de coeur »

Dans la même catégorie, le jury a tenu également à récompenser d'un « Coup de coeur », le collectif Cap Travaux pour le développement d’une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, adaptée à la petite entreprise.

L'équipe a notamment instauré une charte commune sur la base du guide ISO 26000, des formations ciblées complémentaires sur mesure pour les artisans (sécurité, gestion des énergies, RH, rénovation énergétique, offre commerciale, etc.), en accord avec les enjeux économiques et sociaux du territoire local du Pilat.

Le collectif a également rendu visible leurs actions pour inciter les autres entreprises à suivre l'exemple.

La société MC Carré Rouge pour son Cleanjob Solution

Dans la catégorie « Produits et Services », la société MC Carré Rouge est distinguée pour sa Cleanjob Solution, une barrière télescopique étanche qui maîtrise la poussière sur les chantiers

Cette innovation, qui dispose de 4 brevets, permet d’isoler totalement deux pièces l’une de l’autre lors des chantiers et d’effectuer des travaux en limitant au maximum les nuisances. Il permet de compartimenter les espaces et faire en sorte que le chantier n’empiète pas sur les espaces de vie restants au sein des logements individuels.


Le jury a particulièrement apprécié la valorisation du service de l’artisan qui peut désormais assurer un chantier « propre » et compatible avec la présence des occupants sur place.

L'équipe bénéficiera d'une campagne de communication pour présenter leur produit.

« Insuffler une dynamique nouvelle dans l’artisanat du Bâtiment, cela relève de l’initiative de chaque acteur du secteur. Ce concours démontre ainsi à chaque édition que la petite taille des entreprises n’est pas un frein au développement et à l’instauration de savoir-faire nouveau, de projets audacieux ou à l’élaboration d’outils qui révolutionnent nos métiers et la façon de répondre aux besoins du client. Notre souhait est que ces innovations mises en avant grâce au concours en génèrent de nouvelles ! », conclut Sabine Basili, présidente du jury et vice-présidente de la Capeb.

C.T

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

5e baromètre Arti Santé : des artisans de plus en plus stressés Batiweb

5e baromètre Arti Santé : des artisans de plus en plus stressés

Pour la cinquième année consécutive, le baromètre Arti Santé fait le point sur l’état de santé et les conditions de travail des entrepreneurs du bâtiment et du paysage. Menée auprès de 2 000 dirigeants d’entreprise artisanale, l’enquête révèle cette année que 65% d’entre eux travaillent plus de 50h par semaine, dont 26% plus de 60h. L’étude montre également une nette augmentation du stress (+15 points en un an) et des troubles émotionnels.
La Capeb et Isover partenaires pour l’isolation des logements Batiweb

La Capeb et Isover partenaires pour l’isolation des logements

Depuis plusieurs années, la Capeb et Isover s’associent pour renforcer les compétences des artisans en matière d’isolation des logements. Les deux partenaires ont annoncé hier, mercredi 16 janvier, avoir renouvelé leur collaboration pour une durée de 3 ans. L’objectif : faire monter en compétences les artisans et favoriser les solutions pour réussir la transition énergétique.
Artibat, le salon d’Automne des artisans bretons Batiweb

Artibat, le salon d’Automne des artisans bretons

C’est sous un soleil tout à fait sympathique que le salon Artibat, organisé par la CAPEB Pays de la Loire a ouvert ses portes à Rennes. Pendant trois jours et comme depuis trente ans, des dizaines de milliers de visiteurs vont venir rencontrer plus de 1000 exposants qui se sont installés dans le parc des expositions pour la circonstance. Et les allées déjà bien remplies dès le premier jour laissent augurer une bonne fréquentation pour le cru 2018.
Transition énergétique des bâtiments : la Capeb et Viessmann toujours partenaires Batiweb

Transition énergétique des bâtiments : la Capeb et Viessmann toujours partenaires

Le partenariat entre la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et Viessmann, spécialiste du chauffage, ne date pas d’hier ! En 2012 déjà, les deux entités signaient un accord visant à mettre en place diverses actions de formation à destination des artisans impliqués dans la transition énergétique des bâtiments. Une initiative renouvelée le 13 septembre dernier.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter