Open Energies, nouveau salon dédié à l'énergie et au digital

Évènements du bâtiment | 06.10.21
Partager sur :
Open Energies, nouveau salon dédié à l'énergie et au digital - Batiweb
Dans un contexte de soutien et d'accélération des énergies renouvelables, GL Events Exhibitions Operations annonce lancer « Open Energies », un tout nouveau salon dédié à l'énergie et au digital, qui se tiendra du 21 au 22 juin 2022 à l'Eurexpo de Lyon.

Alors que les énergies renouvelables bousculent la chaîne de valeur traditionnelle de la production à la consommation d'énergie, des systèmes énergétiques intelligents et des nouvelles technologies émergent, notamment pour faciliter le stockage, l'autoconsommation, ou encore l'intégration au réseau.

 

Présenter les dernières innovations et réunir l'écosystème

 

Afin de présenter les dernières innovations et stimuler cet écosystème, le département Green Tech+ de GL Events, déjà à l'origine de BePositive ou Eurobois, lance le premier salon français dédié à l'énergie et au digital.

 

« Nos échanges réguliers avec les acteurs, les exposants et les réseaux professionnels de la transition énergétique nous permettent d’identifier des besoins et l’émergence de nouveaux marchés autour des systèmes énergétiques intelligents. (...) Avec Open Energies nous serons l’évènement fédérateur de contenus et d’expertises pour les professionnels en recherche de solutions innovantes et de nouvelles synergies », explique Florence Rousson Mompo, directrice de la division Green Tech+ chez GL Events.

 

La première édition se centrera autour de trois thématiques, à savoir la digitalisation de l'énergie, la performance énergétique du numérique, et la cybersécurité des équipements.

 

A l'occasion de cet événement, les fabricants, distributeurs d'équipements et prestataires de services pourront présenter leurs solutions, que ce soit dans les énergies renouvelables, le stockage d'énergie, la collecte et la gestion des données, ou encore les mobilités électriques.

 

Les organisateurs précisent que le salon aura également un versant digital, et que les conférences et émissions du plateau TV seront retransmises en live streaming sur la plateforme web et l'application de l'évènement pour élargir l'audience en France comme à l'international.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Claire.lemonnier
filter_list

Sur le même sujet

Salon BePositive : 22 solutions innovantes en lice pour les Awards - Batiweb

Salon BePositive : 22 solutions innovantes en lice pour les Awards

Près de 30 000 professionnels sont attendus au salon BePositive, qui ouvrira ses portes le 8 mars prochain à Lyon. À cette occasion, les visiteurs pourront notamment découvrir les lauréats des BePositive Awards, récompensés dans quatre catégories de solution : EnR & territoires, Energies dans le bâtiment, Flam’expo et Bâtiment & Aménagement. Vingt-deux produits et services sont actuellement en lice pour tenter de remporter l’un des prix. Tour d’horizon des nominés.
Roc Noir : le premier site militaire éco-responsable - Batiweb

Roc Noir : le premier site militaire éco-responsable

A Barby en Savoie, le quartier militaire de Roc Noir abrite le 13e bataillon de chasseurs alpins. Après 2 ans de travaux, ce site est le premier à s'équiper d'installations éco-responsables. Le but : atteindre l'objectif fixé dans le cadre du Grenelle de l'environnement, de réduire les émissions de CO2 et d'augmenter la part des EnR. Autre nouveauté : les 30 bâtiments du site ont été rénovés sur la base d'un Contrat de Partenariat Performance Energétique.
Les coûts des énergies renouvelables passés au crible  - Batiweb

Les coûts des énergies renouvelables passés au crible

Alors que la France est en pleine transition énergétique, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a récemment publié une étude analysant les « Coûts des énergies renouvelables » sur le territoire national en 2016. Bien que le rapport note une baisse des coûts de production d’électricité renouvelable, il rapporte également que des efforts doivent encore être fournis pour confirmer cette tendance.