Plongez au cœur des chantiers du Grand Paris Express !

Évènements du bâtiment | 24.09.21
Partager sur :
Plongez au cœur des chantiers du Grand Paris Express ! - Batiweb
Le samedi 16 octobre prochain, la société du Grand Paris (SGP) va ouvrir les portes de son chantier à l’occasion du baptême d’un tunnelier de la ligne 18. Une première depuis le début de la crise sanitaire. Les détails.

Les 200 km du Grand Paris Express en construction comprennent quatre nouvelles lignes de métro automatique, numérotées de 15 à 18, ainsi que des prolongements de la ligne 14. Ces différentes branches, qui s’articulent autour d'une ligne circulaire, doivent relier notamment les aéroports d'Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle mais également le pôle scientifique de Saclay.

Afin de sensibiliser le public à la construction de cet équipement destiné à faire le tour de Paris d’ici 2030, la société du Grand Paris va ouvrir les portes d’une quarantaine de ses chantiers le samedi 16 octobre 2021. Ces rendez-vous, intitulés « KM » - symbole des kilomètres à parcourir jusqu’à la mise en service du Grand Paris Express - rassemblent habitants et travailleurs. Ainsi, à l’occasion du baptême d’un tunnelier de la ligne 18, la société du Grand Paris organise son 9ème KM, le premier depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19. Une journée porte ouverte se tiendra de 10h à 18h, à Massy (91).

« C'est une occasion unique de découvrir la complexité du projet que nous réalisons et de comprendre les transformations positives qu'il va engendrer », souligne Sandrine Gourlet, la directrice des relations extérieures de la SGP. Au programme : des visites guidées gratuites d’une heure (ouvertes au public sur inscription), une installation photographique monumentale de JR, des ateliers pédagogiques, ou encore une mise en lumière du chantier par Guillaume Marmin et la compagnie La Machine.

Pour plus d'informations, cliquez ici

 

Marie Gérald 

Photo de Une : société du Grand Paris

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Des tunneliers sur-mesure pour les sous-sols du Grand Paris Express - Batiweb

Des tunneliers sur-mesure pour les sous-sols du Grand Paris Express

Quatre tunneliers ont déjà été mis en service pour creuser les futures lignes de métro du Grand Paris Express, et six supplémentaires sont actuellement en cours de montage pour être livrés en région parisienne. En tout, ce n’est pas moins de 19 tunneliers et une machine à forage vertical qui ont été commandés à la société allemande Herrenknecht. Le point sur ces immenses machines avec Guy Lechantre, gérant France de l’entreprise.
Quatre lignes sur cinq du Grand Paris Express déclarées d’utilité publique - Batiweb

Quatre lignes sur cinq du Grand Paris Express déclarées d’utilité publique

Les choses s’accélèrent encore pour la Société du Grand Paris ! En début de semaine, l’organisme annonçait que la ligne 15 du Grand Paris Express venait d’être reconnue d’utilité publique dans sa globalité, conduisant au lancement de la phase travaux. Aujourd’hui, c’est au tour de la ligne 17 Nord de faire l’objet d’un décret au Journal officiel. Ainsi, sur les cinq lignes du futur métro francilien, seule la 18 n’a pas encore été reconnue d’utilité publique.
La Société du Grand Paris s’engage à reloger au même loyer les locataires d’un immeuble bientôt détruit - Batiweb

La Société du Grand Paris s’engage à reloger au même loyer les locataires d’un immeuble bientôt détruit

La Société du Grand Paris, en charge de la construction du Grand Paris Express, a annoncé vendredi dernier que les locataires d’un immeuble HLM de Gennevilliers, bientôt rasé pour y bâtir une nouvelle gare, seraient relogés sans augmentation de loyer. Ainsi, une charte engageant les différentes parties a été signée en février dernier, engageant la SGP à combler la différence entre les loyers actuels et futurs durant cinq ans. Explications.
Grand Paris Express : la future ligne 15 mise en service en 2030 sans La Défense ? - Batiweb

Grand Paris Express : la future ligne 15 mise en service en 2030 sans La Défense ?

Alors que le chantier de la station « La Défense » de la future ligne 15 se révèle plus compliqué que prévu, nécessitant 17 ans de travaux, le président de la Société du Grand Paris (SGP) annonce qu’un autre emplacement est à l’étude. Faute de quoi la nouvelle ligne du supermétro ouvrirait en 2030 sans desservir le quartier d’affaires de l’Ouest parisien.