Schindler propose aux étudiants en architecture de réinventer São Paulo Évènements du bâtiment | 25.10.16

Partager sur :
Fort de son succès, le concours Schindler Global Award revient en 2016 pour une septième édition ! Cette année, les étudiants en architecture devront relever un nouveau défi de taille : concevoir "une partie durable de la ville" de São Paulo, réputée pour son niveau de circulation particulièrement élevé. Les candidats potentiels ont jusqu’au 30 décembre 2016 pour envoyer leurs propositions de projets.
Avec 12 millions d’habitants et une superficie de 1 523 km2, São Paulo est la plus grande ville du Brésil et la deuxième du continent sud-américain. Réputée pour son architecture et sa gastronomie, elle est également connue pour ses nombreux problèmes de circulation dus à des embouteillages importants.

Pour parer cette problématique, Schindler, entreprise spécialisée dans les escaliers mécaniques, trottoirs roulants et ascenseurs, propose aux étudiants en architecture de prendre part à un vaste concours international : le Schindler Global Award.

Un challenge de grande ampleur

En effet, pour sa 7e édition, l’événement « s’intéresse […] aux problématiques très particulières de São Paulo » et demande « aux participants de concevoir une partie durable de la ville, en prenant en compte, dans le cadre d’un projet général, les données suivantes : connexions et intégration, espace public, infrastructures de mobilité, logements et lieux de travail ».

Les étudiants intéressés ont jusqu’au 30 décembre prochain pour faire parvenir leurs projets achevés. Un jury d’experts internationaux les départagera ensuite et remettra l’ensemble des prix d’une valeur totale de 105 000 dollars. Les lauréats seront finalement annoncés au printemps 2017 pour une remise des prix en avril.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Un béton « plus vert » grâce au graphène - Batiweb

Un béton « plus vert » grâce au graphène

Des experts de l’Université d’Exeter au Royaume-Uni ont développé un béton « plus vert » en utilisant du graphène. Baptisé GraphCrete, le nouveau matériau composite est deux fois plus fort et quatre fois plus résistant à l’eau que les bétons existants. Autre avantage : sa production aurait moins d’impact sur l’environnement. L’innovation pourrait ainsi venir révolutionner le secteur de la construction et contribuer au développement de villes plus durables. Précisions.
« Inventons la Métropole du Grand Paris » connaît ses lauréats - Batiweb

« Inventons la Métropole du Grand Paris » connaît ses lauréats

Lancé il y a un an, « Inventons la Métropole du Grand Paris » a dévoilé la liste des lauréats qui devront repenser les 51 sites du concours. L’annonce a été réalisée mercredi 18 octobre lors d’une soirée organisée au Pavillon Baltard (94). Les projets retenus représentent 7,2 milliards d’euros d’investissement privés et financés. Durant la phase de chantier, ils devraient contribuer à l’emploi de plus de 65 000 personnes sur 7 ans.
Et si les façades de l’habitat de demain étaient en ardoise ? - Batiweb

Et si les façades de l’habitat de demain étaient en ardoise ?

S’il n’est pas rare d’utiliser l’ardoise pour les toitures ou les bardages, ce matériau pourrait bien se voir doté d’un nouvel usage ! En effet, Cupa Pizarras a mis au point une nouvelle solution de façade ventilée : Cupaclad. Moderne et esthétique, le résultat s’annonce d’ores et déjà particulièrement prometteur. Tous les détails sur cette nouvelle forme d’utilisation.
Build FWD, un événement pour penser la ville de demain - Batiweb

Build FWD, un événement pour penser la ville de demain

Le 1er février dernier, les acteurs du bâtiment, de la construction et de la ville se sont réunis à l’occasion de la deuxième édition du Build Fwd. L’événement, placé sous le signe de l’innovation et de l’humanisme, s’est déroulé dans les locaux de SMABTP (Paris 15e). Invité par la société Explore, Batiweb a assisté à cette journée de réflexion et d’échange qui vise notamment à construire la ville de demain.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter