Top départ des Coulisses du Bâtiment Evénements du bâtiment | 11.10.18

Partager sur :
La FFB organise cette année encore les « Coulisses du Bâtiment ». L’événement, qui se déroule du 11 au 13 octobre, propose aux visiteurs de découvrir « en vrai » des chantiers de tous types et à diverses étapes d’avancement des travaux. L’objectif, susciter des vocations auprès des jeunes. Pour cette 16e édition, près de 200 chantiers et ateliers seront exceptionnellement ouverts partout en France.
Pendant trois jours, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) vous invite à découvrir « en vrai » des chantiers de construction. Les « Coulisses du Bâtiment » qui se déroulent en ce moment même et jusqu’au 13 octobre, proposent aux visiteurs – scolaires et grand public – de venir à la rencontre des acteurs du secteur.

L’événement, qui a réuni près d’un million de visiteurs depuis 2003, vise en effet à faire découvrir au plus grand nombre « ce qui se cache derrière les palissades de chantier et ainsi contribuer à gommer les préjugés généralement véhiculés autour de la profession ».

Cette 16e édition fait la part belle à l’apprentissage. La FFB explique vouloir susciter des vocations auprès des jeunes. Participer, c’est « s’informer sur des métiers d’avenir, aussi bien pour les hommes que pour les femmes ».

200 chantiers seront exceptionnellement ouverts partout en France. Pour s’inscrire, rien de plus simple : il suffit de contacter la fédération du département concerné, organisatrice des visites.

La plupart des chantiers et ateliers sont ouverts de 9h à 17h. Tous les détails sur les chantiers et ateliers à visiter sont à retrouver sur le site internet : www.coulisses.ffbatiment.fr

L’interface, récemment renouvelée, propose aussi une vidéo animée présentent aux plus jeunes les avantages de la vie de chantier, un quiz, des vidéos sur les métiers et des témoignages de bâtisseurs et des infographies présentant le secteur du bâtiment.

Recruter 15 000 bâtisseurs

Les Coulisses du Bâtiment s’inscrivent cette année dans le cadre de la convention « 15 000 bâtisseurs » signée entre la FFB et l’Etat. Dans un communiqué, l’organisation professionnelle rappelle qu’après huit années de baisse quasi continue, l’activité du bâtiment s’est redressée en 2016 et en 2017. Pour 2018, le secteur s’affichera encore en croissance, bien que sur un rythme moins rapide.

La tendance a permis au bâtiment de « créer à nouveau de l’emploi en 2017. Pour 2018, la création de 30 000 nouveaux postes est attendue ». Toutefois, les entreprises peinent à recruter. Des difficultés qui font peser « une incertitude sur la capacité à atteindre un tel objectif ».

L’initiative « 15 000 bâtisseurs » vise le recrutement des jeunes des quartiers prioritaires et des demandeurs d’emploi. Tous les métiers et toutes les fonctions sont concernés par ce dispositif. Les contrats de travail proposés seront des contrats d’apprentissage ou encore des contrats de professionnalisation, « avec en ligne de mire un emploi plus stable ».

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’accueil au cœur de la 9e édition de la Journée de la Prévention

L’accueil au cœur de la 9e édition de la Journée de la Prévention

Chaque année, la Journée de la Prévention est l’occasion pour les salariés du BTP de revenir sur les risques professionnels auxquels ils s’exposent et, surtout, sur les gestes à adopter pour les éviter. L’événement, qui prend de plus en plus d’importance, reviendra cette année encore le 29 mars prochain avec une nouvelle thématique mise à l’honneur : l’accueil des salariés, sur le chantier ou à leurs postes de travail. Les détails.
Le gouvernement et le monde HLM trouvent un accord

Le gouvernement et le monde HLM trouvent un accord

Les bailleurs sociaux et le gouvernement ont trouvé un accord hier, mercredi 25 avril, concernant les économies à réaliser pour le monde HLM. Le gouvernement a accepté de réduire les économies de 1,5 milliards d’euros à 950 millions pendant trois ans. Des économies en partie prises en charge par Action Logement – à hauteur de 300 millions d’euros par an – et par la Caisse des dépôts – à hauteur de 50 millions d’euros par an.
La FFB présente deux outils pour « mieux valoriser » les déchets de chantier

La FFB présente deux outils pour « mieux valoriser » les déchets de chantier

Alors que le Gouvernement a publié, le 23 avril dernier, sa feuille de route économie circulaire, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) annonce le lancement de deux outils à destination des artisans et entrepreneurs. Soutenus par l’Ademe, ils visent à accompagner le secteur dans la valorisation des déchets de second œuvre issus de site de démolition/réhabilitation.
Conjoncture bâtiment : « grosse inquiétude » de la FFB concernant le logement neuf

Conjoncture bâtiment : « grosse inquiétude » de la FFB concernant le logement neuf

C’est sans grand étonnement que la Fédération française du bâtiment (FFB) présentait ce 19 mars le point conjoncture relatif au secteur de la construction. De fait, les prévisions de l’organisme semblent s’être réalisées : bien que le niveau d’activité des professionnels se maintienne à un niveau élevé, les indicateurs du marché du logement neuf sont plutôt inquiétants quant aux mois à venir. Le bilan.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter