« Tous pour l’architecture » prend ses quartiers à Lorient

Évènements du bâtiment | 28.09.22
Partager sur :
« Tous pour l’architecture » prend ses quartiers à Lorient - Batiweb
Pour la nouvelle édition de « Tous pour l’architecture ! », c’est la ville de Lorient qui a été choisie. Ce rassemblement se déroulera du 14 au 23 octobre 2022. Un programme chargé attend les différents acteurs de ce rendez-vous culturel. Cette année, le thème de l’habitat sera au cœur de l'attention.

Comment habiter demain ? C’est la question à laquelle vont tenter de répondre les différents acteurs de cet évènement qui aura lieu dans le Morbihan (56) à la mi-octobre. À travers diverses activités, les organisateurs vont se questionner sur la notion d’habitat, en proie à de grands changements aujourd'hui. La sobriété, l’inclusion, ou encore l’urgence climatique sont autant de défis qui attendent « l’habitat de demain ».

Pour tenter de répondre à ces questions, les organisateurs ont mis en place plus de 25 évènements dans toute la ville. La majorité d’entre eux sont gratuits et ouverts à tous. Des balades urbaines, des expositions, des projections, des discussions, et des remises de prix vont avoir lieu tout au long de ce rendez-vous culturel de 9 jours.

Le programme détaillé

 

Au cours de ce rassemblement, six balades urbaines et visites sensorielles ont été mises en place par les différents acteurs. Le public sera systématiquement accompagné d’un architecte, d'un maître d’œuvre et d'un médiateur, afin de mieux comprendre les enjeux de l’habitat de demain.

De nombreuses expositions ont également été organisées pour l’occasion. Que ce soit en plein air ou dans des monuments, chacune d’entre elles aura pour but de montrer par quels moyens l’architecture de la Bretagne a su s’adapter à l’ère des grandes transitions. La façon avec laquelle la région s’est reconstruite après la seconde guerre mondiale sera aussi illustrée à travers diverses œuvres.

Une grande discussion entre les différents intervenants et le public sera organisée le 21 octobre. Une table ronde sera mise en place pour conclure cette journée. Celle-ci interrogera notamment le passage d’une multitude d’expérimentations uniques, à un projet politique de grande échelle.

Trois projections du film documentaire Les insulaires auront également lieu le 22 octobre. Elles permettront au grand public d’approcher le sujet architectural. À la fin de chaque diffusion, un débat aura lieu entre des architectes et la salle.

Enfin, des remises de prix prendront place les 21 et 22 octobre pour venir récompenser toutes sortes de travaux et de performances, et clôturer au mieux ce rendez-vous culturel.

« Tous pour l’architecture ! » est un événement organisé par la ville de Lorient, le Réseau des maisons de l’architecture et la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne.

 

Jérémy Leduc
Photo de une : Adobe Stock

Jeremy.leduc
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb