Une formation pour aider les professionnels à prendre la performance énergétique en main Evénements du bâtiment | 30.09.14

Partager sur :
Le cabinet de conseil et d’ingénierie environnementale, AI Environnement, met en ligne ce mercredi le premier « Massive OpenOnline Course (MOOC), une formation destinée aux professionnels du bâtiment sur les thématiques de la performance énergétique. Intitulé « comprendre le phénomène de confort », ce premier volet consiste à leur donner des clés pour améliorer l'intégration du confort thermique à leurs opérations.
La performance énergétique n'aura plus de secret pour les professionnels du bâtiment. C'est l'objectif que s'est fixé le cabinet de conseil et d’ingénierie environnementale, AI Environnement, qui met en ligne ce mercredi le premier « Massive OpenOnline Course (MOOC). Dans le cadre de cette formation, dédiée aux thématiques sur la performance énergétique, des modules d'apprentissage, porteurs de contenus techniques, seront en ligne un lundi sur deux à compter du 6 octobre.

« Du 1er octobre au 31 décembre 2014, notre premier parcours de formation MOOC, sera consacré à la conception de bâtiments confortables et performants. Les professionnelles du secteur pourront trouver des solutions pour faire face aux plaintes récurrentes de usagers, dépasser l'opposition entres économes d'énergie et bien être de l'utilisateur et enfin, se former directement à favoriser le « confort d'été » sans climatisation, et le « confort d'hier » tout en minimisant les charges » détaille Cécile Pierres, responsable des formations d'AI Environnement.

Intitulé « comprendre le phénomène de confort », le tout premier volet du parcours s'adresse ainsi à tous les professionnels du bâtiment, qu'ils soient concepteurs, maîtres d’œuvre, maîtres d'ouvrage ou entrepreneurs, désirant améliorer l'intégration du confort thermique à leurs opérations.

Cerner les enjeux du confort thermique

A l'issu de ce premier module, ces derniers seront notamment capables de cerner les enjeux du confort thermique et les exigences réglementaires associées mais également de comprendre les phénomènes d'ordre physique et physiologique à l'origine de la sensation de confort pour un individu.

« Comprendre les mécanismes physiques et physiologiques du confort thermique est une étape clé dans la définition de bâtiments performants, car cela permet d'identifier les échanges thermiques entre l'individu, le bâtiment et l’environnement extérieur. Maîtriser cette notion est par ailleurs un préalable à l'introduction de notions plus complexes telles que la construction bioclimatique, la maîtrise des consommations énergétiques, la garantie de performances réelles (mesurées et non calculées) ou encore la santé dans l'habitat, qui pourront être abordées dans de prochains parcours de formation », explique Paul-Étienne Davier d'AI Environnement.

Pour atteindre ces objectifs, vingt à trente minutes sont nécessaire, à minima. En outre, afin d'approfondir leurs connaissances, les utilisateurs pourront à leur guise cliquer sur les liens hypertextes disponibles, ou se rendre dans la rubrique « pour aller plus loin ». Intégralement conçu par AI Environnement , ce parcours de formation s’appuiera notamment sur des extraits vidéos (extrait de formation ADEME), des exercices et des mises en situation.

En outre, le MOOC ayant pour objectif général de former à la « transition énergétique », d'autres modules viendront compléter cette première formation, notamment sur les thèmes de la rénovation énergétique, des pathologies du bâtiment ou encore de méthodologie de conception de bâtiment à coûts maîtrisés.

A. LG
© olly  


 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les Compagnons du Devoir inaugurent un Pôle Eco-conception

Les Compagnons du Devoir inaugurent un Pôle Eco-conception

Les Compagnons du Devoir inaugurent ce vendredi, à Villeneuve d’Ascq (59), un centre de recherche et de formation pour préparer les métiers aux mutations générées par la transition énergétique. Baptisé Pôle Eco-conception, ce « laboratoire » nouvelle génération s’articule autour de quatre axes : informer, échanger, former et expérimenter. Il est dédié aux 29 métiers auxquels forme l’association.
La Capeb et Isover partenaires pour l’isolation des logements

La Capeb et Isover partenaires pour l’isolation des logements

Depuis plusieurs années, la Capeb et Isover s’associent pour renforcer les compétences des artisans en matière d’isolation des logements. Les deux partenaires ont annoncé hier, mercredi 16 janvier, avoir renouvelé leur collaboration pour une durée de 3 ans. L’objectif : faire monter en compétences les artisans et favoriser les solutions pour réussir la transition énergétique.
La Rochelle accueille une nouvelle plateforme de formation aux produits de la baie

La Rochelle accueille une nouvelle plateforme de formation aux produits de la baie

Le 17 janvier dernier, Tipee et le CSTB ont inauguré à La Rochelle, une plateforme de formation à la mise en œuvre des fenêtres, portes-fenêtres et fermetures. Dans un communiqué, les partenaires soulignent que pour répondre aux enjeux de performances attendues, les produits de la baie ont fortement évolué ces dernières années. La plateforme vise à accompagner les professionnels intervenant dans la prescription ou la mise en œuvre des dits-produits dans ces évolutions.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter