Vers des bâtiments intelligents reliés en réseau Evénements du bâtiment | 07.12.11

Partager sur :
Smart grids, bâtiments intelligents, compteurs communicants, éclairage économe en énergie, domotique, personnalisation de l'habitat... la réflexion autour du mieux vivre est résolument tournée vers les nouvelles technologies, observent les organisateurs du salon Light+Building.
"Le tournant énergétique mondial nécessite des technologies innovantes. Les bâtiments jouent à cet égard un rôle décisif et nous pouvons dès aujourd'hui préparer le terrain pour un avenir durable", notent les organisateurs du salon Light+Building (15-20 avril 2012) qui se tiendra à Frankfurt (Allemagne). L'idée est la suivante : pour atteindre les ambitieux objectifs de sobriété énergétique fixés par l'Europe, il faut non seulement construire des bâtiments intelligents, mais également relier ces derniers via des réseaux, appelés "Smart Grids", tout aussi intelligents. Le bâtiment devient ainsi une "centrale électrique verte" et pourra, pourquoi pas, fournir demain l'énergie de la ville, en réinjectant son surplus de production dans le réseau.

L'éclairage, secteur en pleine révolution avec le développement fulgurant des LED et autres ampoules à basse consommation, doit être amené à jouer un rôle majeur dans cette évolution du secteur de la construction. De leur aspect décoratif à leur pure fonctionnalité technique, en passant par leur impact sur notre bien-être (au bureau, à la maison, en ville...), les luminaires pourraient bien être au centre de la réflexion sur le confort de l'occupant dans les années à venir. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si le secteur de la domotique s'intéresse de près à l'éclairage, et au potentiel énorme d'économies d'énergie qu'il offre, à travers la personnalisation toujours plus poussée de sa programmation. Light+Building, cela va de soi, accordera une place importante à cette question.

Laurent Perrin
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Soprofen présentera la TaHoma Box C à EquipBaie

Soprofen présentera la TaHoma Box C à EquipBaie

D’après la 2e édition du baromètre annuel réalisé par Qualitel en partenariat avec Ipsos et consacré à la qualité de vie à la maison, 54 % des constructions récentes comptent au moins un service connecté. C’est dans ce contexte favorable que Soprofen lance, grâce à une collaboration avec Somfy, la TaHoma Box C, qui permet de piloter à distance tous les équipements motorisés Soprofen, mais aussi ceux de plus de 200 gammes de produits et de 16 grandes marques de l’habitat.
Baromètre Qualitel : oui à la rénovation, non au logement connecté

Baromètre Qualitel : oui à la rénovation, non au logement connecté

Après le succès de son Baromètre sur la qualité de vie dans le logement, Qualitel a présenté ce 25 septembre les résultats d’une seconde enquête au thème inédit : « Habitat rénové, habitat connecté : quels (réels) bénéfices pour les Français ? ». Dans ce cadre, pas moins de 3 400 personnes ont répondu aux 80 questions transmises par Ipsos, permettant ainsi de mieux comprendre les grandes tendances autour de la réhabilitation des bâtiments et des services de la domotique.
73% des Français souhaitent devenir « autonomes » en énergie

73% des Français souhaitent devenir « autonomes » en énergie

Une récente étude de l’Observatoire société et consommation fait le point sur les attentes des Français en matière de logement. Réalisée en partenariat avec la Caisse des Dépôts, de Somfy et de Nexity, l’enquête révèle un fort intérêt des sondés à l’égard de l’autonomie énergétique dans l’habitat. 75% déclarent subir au moins une forte nuisance, en particulier celles liées aux mauvaises performances (isolation thermique / acoustique…) du bâti. Alors comment habiter mieux ?
L’Association Promotelec se dote d’un nouveau Président

L’Association Promotelec se dote d’un nouveau Président

Le 12 décembre dernier, l’Association Promotelec a élu son nouveau Président, en la personne de Thierry Le Boucher. Il vient succéder à Patrick Bayle, resté en poste pendant plus de sept ans. Le nouveau mandataire a déclaré qu’il s’appuierait sur le travail accompli par son prédécesseur : il continuera notamment à promouvoir l’habitat responsable et l’énergie décarbonée.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter