L'encadrement des loyers s'étend à Bordeaux, Lyon et Montpellier

Immobilier | 03.09.21
Partager sur :
L'encadrement des loyers s'étend à Bordeaux, Lyon et Montpellier - Batiweb
Depuis 2019, l'encadrement des loyers est expérimenté dans plusieurs villes de France où le marché locatif est particulièrement tendu. Après Paris, Lille, et certaines villes de Seine-Saint-Denis, les métropoles de Lyon, Bordeaux et Montpellier seront concernées à partir de 2022.

Déjà en vigueur dans des métropoles comme Paris ou Lille, et dans neufs villes de Seine-Saint-Denis (Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains, Villetaneuse), l'encadrement des loyers est une mesure visant à limiter la flambée des prix et éviter les abus, notamment pour les petites surfaces.

 

Trois nouvelles métropoles françaises candidates – Lyon (et Villeurbanne), Bordeaux et Montpellier – rejoindront bientôt cette expérimentation, des décrets ayant été publiés au Journal Officiel ce vendredi 3 septembre, après l'accord d'Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement. Des études détermineront les zones concernées et un arrêté préfectoral précisera le loyer de référence de chaque zone, à partir de début 2022.

 

Une expérience sur les marchés locatifs tendus

 

Cette expérience de plafonnement des loyers, prévue dans le cadre de la loi ELAN de 2018, concerne des zones de plus de 50 000 habitants où il existe un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements.

 

La ville de Bordeaux, faisant face à une forte hausse des prix immobiliers et à une tension locative importante, est particulièrement concernée. « Le marché immobilier s'est détérioré avec notamment une décorrélation toujours plus grande entre des prix en augementation constrante et les ressources des ménages qui ne progressent pas (…) Pour le même loyer, les habitants ont perdu en 4 ans en moyenne 18 m2 », souligne ainsi la métropole bordelaise dans un communiqué.

 

En novembre dernier, d'autres villes comme Grenoble, Grigny, ou encore onze communes du Grand Orly Seine Bièvre, avaient également fait la demande pour participer à cette expérimentation.

 

Mais pour que la mesure soit efficace, encore faut-il qu'elle soit bien appliquée par les bailleurs et les agences immobilières. Ainsi, en janvier dernier, la mairie de Paris avait annoncé le renforcement des contrôles, notamment par des agents de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), chargés de contrôler aléatoirement les annonces. Les fraudeurs encourent ainsi jusqu'à 5 000 euros d'amende.

 

Cette expérimentation nationale, initialement prévue jusqu'en novembre 2023, devrait d'ailleurs être prolongée de trois ans, soit jusqu'à fin 2026, dans le cadre du projet de loi 4D, adopté par le Sénat en juillet.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb