ConnexionS'abonner
Fermer

La certification "made in Europe" pour les panneaux solaires fait des émules

Publié le 08 mars 2013

Partager : 

Les panneaux solaires HIT ont été certifiés "made in Europe", annonce Panasonic Solar. Les clients peuvent ainsi profiter d'un bonus de 5% sur les tarifs de rachat, conformément à l'arrêté du 7 janvier 2013. Les grossistes et les projeteurs demandent de plus en plus des modules solaires d'origine européenne pour éviter les droits de douane antidumping, explique Innotech Solar.
La certification "made in Europe" pour les panneaux solaires fait des émules - Batiweb
Panasonic Solar vient d’obtenir la certification “made in Europe” délivrée par TÜV Rheinland pour ses panneaux solaires HIT. TÜV Rheinland est un organisme de certification de renommée internationale, réputé pour la qualité et la rigueur de ses tests. Il prend notamment en charge toutes les certifications de Panasonic Europe dans le domaine du solaire.
 
Tous les panneaux HIT que les consommateurs achètent en France sont assemblés dans l’usine Panasonic de Dorog, en Hongrie. Les propriétaires d’installations solaires utilisant les panneaux de Panasonic peuvent donc d’ores et déjà bénéficier de la bonification selon les dispositions de l’arrêté du 7 janvier 2013 (article 1). Ces clients peuvent en effet bénéficier d’un bonus de 5% sur les tarifs de rachat de base de l’électricité pour ses panneaux assemblés en Europe.

Une demande accrue pour le "made in Europe"

Les grossistes et les projeteurs demandent de plus en plus des modules solaires d'origine européenne pour ne pas devoir payer ultérieurement des droits de douane antidumping pour leurs achats de modules solaires chinois. Le fabricant germano-scandinave Innotech Solar (ITS) enregistre d'ores et déjà une demande fortement accrue de ses modules solaires européens. Le 6 juin, la Commission Européenne se prononcera sur le prélèvement, ou non, de droits antidumping et compensateurs sur les importations de modules solaires chinois, explique le fabricant dans un communiqué.
 
De nombreuses marques européennes de renom ne produisent plus dans l'Union Européenne depuis fort longtemps ou n'effectuent plus que la dernière étape de production en Europe afin d'obtenir le label « Made in Europe ». « Bien de grossistes et de projeteurs y regardent désormais de plus près. Peu de fabricants sont capables de leur proposer la même certitude qu'Innotech Solar, à savoir que le module est complètement fabriqué en Europe », ajoute monsieur Hillig. À Halle sur la Saale, Innotech Solar optimise des cellules solaires de différents fabricants dans le cadre d'un processus de préparation de cellules innovant et fabrique tous les modules dans la ville suédoise de Glava. Outre l'EVA du leader de marché japonais, l'entreprise utilise exclusivement des composants acquis de fabricants de marque européens. De leur part, de nombreux tests effectués par des experts indépendants, tels que le Photovoltaik-Institut Berlin ou PV Lab, prouvent la performance élevée et la longévité ainsi que l'éco-compatibilité particulière des modules d'Innotech Solar.
 
LP


Aller plus loin

Télécharger l'arrêté du 7 janvier 2013 portant majoration des tarifs de l'électricité

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.