La norme BBC, désormais intégrée aux constructions modulaires

Législation | 08.03.13
Partager sur :
La norme BBC, désormais intégrée aux constructions modulaires - Batiweb
Le bois s’impose en élément constructif depuis plusieurs années. Avec lui, ce sont aussi différentes techniques qui ont émergé parmi lesquelles la construction modulaire. Celle-ci permet une parfaite adaptabilité à chaque projet et répond désormais aux obligations du BBC. Spécialisée dans ces réalisations, la société Constructions Ecosy Sud se dote d’une autre qualité, celle de compléter son offre de panneaux modulaires en les rendant déplaçables.

Une crèche réalisée en panneaux modulaires

Les pouvoirs publics sont eux aussi sensibilisés aux constructions éco-responsables. Après la création d'édifices et écoles en bois, c'est désormais une crèche qui vient de voir le jour à Gaillac, dans le Tarn, avec une particularité : celle d'utiliser une ossature bois modulaire et déplaçable. Ainsi, les élus ont fait le choix de cette technique innovante proposée par la société Constructions Ecosy Sud. L'entreprise est née de la collaboration entre Escaffre Production, implantée à Albi, et le suisse Batineg, maîtrisant parfaitement ce nouveau concept.

Cette réalisation modulaire, dont les premiers enfants franchiront les portes à la rentrée 2013, a demandé en tout et pour tout un mois d'étude et seulement 3 mois de fabrication en atelier. Composée de 13 modules, la pose n'a, en revanche, nécessité que 5 jours, permettant de laisser rapidement les autres professionnels investir le chantier. L'une des principales caractéristiques de cette construction modulaire est d'être en phase avec les normes BBC et, plus largement, à la RT 2012.


La particularité des modules bois déplaçables

Ces nouvelles constructions bois annoncent une durée de vie variant entre 30 et 40 ans. Mais leur principale originalité vient directement de leur conception qui permet de désassembler chaque panneau pour être employés sur d'autres réalisations, à moins d'opter pour un déplacement pur et simple de la construction. Cette méthode constructive est déjà utilisée en Suisse depuis plus de 10 ans, y compris sur les structures publiques.

L'autre qualité de ces panneaux modulaires et déplaçables est leur possibilité de réemploi, notamment pour les bâtiments professionnels et les établissements publics, avec un atout essentiel, celui de limiter les frais de construction.


Retrouvez l’actualité écrite en association avecETI Construction, Les solutions techniques et réglementaires pour vos projets de construction.
Informations complémentaires sur : Une construction modulaire aux normes BBC




Demandez votre documentation
 
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le choix désormais possible entre bardage bois ou alu - Batiweb

Le choix désormais possible entre bardage bois ou alu

Spécialisée dans les gouttières et habillages d’avant-toits en alu pré laqué et réalisés sur mesure, la société DAL’ALU commercialise depuis peu un nouveau concept d’isolation par l’extérieur. Celui-ci, proposé pour ses atouts thermiques, est également très esthétique tout en se voulant durable. Il permet aussi de bénéficier des qualités de l’aluminium.
Une solution écologique : le bois rétifié - Batiweb

Une solution écologique : le bois rétifié

Très présent dans le secteur de la construction, le bois en est aujourd’hui l’un des éléments primordiaux. L’idée émergente est désormais de le rendre toujours plus performant. Les recherches se multiplient depuis ces dernières années avec, parmi elles, la mise au point du bois rétifié. Celui-ci présente une plus grande résistance, parfaitement adapté pour une utilisation dans les pièces humides et en extérieur.
Chauffages par le sol : nouvelle source de sinistre  - Batiweb

Chauffages par le sol : nouvelle source de sinistre

Le chauffage par le sol fait partie des techniques mises au point depuis plusieurs années et bénéficiant, aujourd’hui, d’un regain d’intérêt. Il est notamment de plus en plus combiné à la mise en place d’une pompe à chaleur, dans les constructions neuves. Plusieurs pathologies sont cependant liées à cette solution de chauffe, principalement dues à une mauvaise mise en œuvre lors de la pose.
LAKAL : nouveau caisson de volets roulants PTR - Batiweb

LAKAL : nouveau caisson de volets roulants PTR

Le fabricant allemand propose un caisson à crépir (PTR) pour volets roulants, fermé sur les quatre côtés et qui se pose à l’extérieur, avec double laquage au four. Utilisable aussi bien en construction neuve qu’en rénovation, il dispose d’une face avant dotée d’une équerre encastrée extrudée (8mm ou 15mm). Il est également muni de baguettes de finition pour crépis de chaque côté et d’une trappe de visite amovible. Son coffre, disponible en 6 tailles différentes (125PTR, 138PTR, 150PTR, 165PTR, 180PTR, 205PTR), est produit sur-mesure, comme tous les éléments du fabricant allemand. De plus, ses flasques sont en fonte d’aluminium revêtus par poudre et équipés de tenons d’emboîtement pour coulisses à profil creux.