ConnexionS'abonner
Fermer

BTP : le CSTB lance la certification QB Qualité

Publié le 27 octobre 2015

Partager : 

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a annoncé le lancement d’une nouvelle certification de qualité dans le domaine du bâtiment : QB – Qualité pour le Bâtiment. Cette nouvelle marque viendra substituer progressivement les 5 marques déjà existantes gérées et délivrées par le CSTB afin de simplifier le paysage de la certification dans le domaine de la construction.
BTP : le CSTB lance la certification QB Qualité  - Batiweb
Afin de simplifier les repères de qualité, performance et fiabilité des produits, des services et des acteurs de la construction, le CSTB a créé la certification QB – Qualité pour le Bâtiment.

Désormais, les 5 marques de certification du CSTB à savoir CSTBat, CSTBat Service, Certifié CSTB Certified, CSTB Compétence et UPEC CSTB, seront fédérées par QB pour une diffusion plus effective du savoir-faire, des outils et des solutions développés par les acteurs de la construction.

Des exigences adaptées aux enjeux de transition énergétique et numérique


Développée en concertation avec les professionnels du secteur, QB se veut être la suite logique des marques qu’elle remplace et répondre aux nouveaux enjeux du secteur du bâtiment.

Ainsi, dans cette phase de lancement, le contenu du référentiel pour chaque application est conservé, mais très vite de nouvelles exigences seront intégrées.

Tout d’abord, les données environnementales : les référentiels intègreront l’obligation de fournir les Fiches de Données Environnementales (FDE). Puis le BIM : les données seront formatées en norme IFC pour que les produits certifiés puissent être intégrés dans la maquette numérique.

Une certification de qualité pour une reconnaissance à l’international

QB s’adresse à tous les acteurs de la profession qui souhaite faire reconnaître la qualité de leurs produits en France et à l’étranger.

La certification couvre les matériaux, produits ou équipements de construction, mais aussi les outils ou services associés au déploiement de procédés de construction (compétences d’acteurs, logiciels, maintenance, études de conception, mises en œuvre…).

QB est déjà portée par une vingtaine de fabricants d’écrans de sous-toiture. D'ici fin 2015, d'autres familles de produits devraient s'engager dans la démarche à commencer par les pare-pluie et les closoirs.

Courant 2016, la marque prétend s’élargir à l’international, tout d’abord en Europe puis dans le bassin méditerranéen en fonction des domaines d’activités et des besoins des acteurs.

« QB contribuera au rayonnement mondial des savoir-faire français dans le domaine de la construction » indique le CSTB dans un communiqué.

R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.