Effinergie : un guide de la rénovation et deux nouveaux labels Législation | 08.03.11

Partager sur :
Avec la parution du guide de la rénovation BBC-effinergie et la création de deux nouveaux labels, Effinergie se mobilise pour la rénovation énergétique et offre aux acteurs de terrain les outils adéquats afin de mener à bien leur mission.

Rédigé par Effinergie, le guide de la rénovation BBC-effinergie des logements est un instrument de partage des connaissances pour mieux rénover. Il vise à illustrer la variété des solutions architecturales et techniques existantes permettant de réussir une rénovation BBC-effinergie. « Ce n’est pas la juxtaposition des produits ou systèmes les plus performants qui définissent exclusivement l’efficacité énergétique de la rénovation et le confort qu’elle procure, mais bien la combinaison de solutions offrant une véritable synergie permettant d’atteindre plus efficacement et de manière moins coûteuse l’objectif fixé », écrit l'organisme dans un communiqué.

Nouveaux labels en chantier

Les travaux en cours de l'association portent notamment sur la création de deux nouveaux labels. Développé avec le CSTB, le label Eco mobilité doit permettre de caractériser un bâtiment « efficace sur le plan énergétique » et « dont la situation géographique permet de limiter les consommations d’énergie et les émissions de CO2 liées aux déplacements de ses occupants ». De son côté, le label Effinergie+ doit introduire « des niveaux plus performants en termes de réduction des besoins en énergie et de consommation » afin d'aller petit à petit vers des bâtiments à énergie positive.

L'association souhaite également « élargir le périmètre de l’information sur les consommations d’énergie des usages non réglementés aujourd’hui ». A savoir : transport à l’intérieur des bâtiments, ventilation et éclairage des stationnements, usages domestiques…

Laurent Perrin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Label BBC Effinergie : un impact important sur les logements - Batiweb

Label BBC Effinergie : un impact important sur les logements

Cela fait désormais plusieurs mois que le label BBC-Effinergie a commencé à se développer dans le bâtiment. Cela a donné l’occasion à Qualitel, l’un des organismes certificateurs de la qualité de l’habitat, d’observer son impact sur la construction et la mise en œuvre de 251 maisons individuelles et 33 448 logements collectifs. Cette enquête montre plusieurs disparités suivant les régions et le style de bâti (immeuble ou maison).
Le rythme de certifications BBC-Effinergie ne faiblit pas - Batiweb

Le rythme de certifications BBC-Effinergie ne faiblit pas

Dans le dernier Observatoire BBC et Effinergie du premier trimestre 2015 de la certification Effinergie, le rythme soutenu observé sur l'année 2014 se confirme. En effet, plus de 11 265 logements sont certifiés par mois sur ce premier trimestre. Par ailleurs, près de 90% des maisons individuelles en secteur diffus ont été certifiées. Les 7% restants seront certifiés dans les 12 mois à venir. Par ailleurs, uniquement 3% des demandes n'arriveront pas à leur terme.
Le volume de logements rénovés à basse consommation est en recul (Effinergie) - Batiweb

Le volume de logements rénovés à basse consommation est en recul (Effinergie)

Effinergie a révélé un nouveau tableau de bord dédié au secteur résidentiel. Au premier semestre 2019, 4 864 logements, soit 107 bâtiments, sont concernés par un label Effinergie 2017, près de 60 000 par un label Effinergie + tandis que la barre des 100 opérations Bepos-Effinergie 2013 a été franchie. A noter que le nombre de demandes de label BBC-Effinergie rénovation est en baisse. Une analyse est en cours pour comprendre les raisons de ce recul.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter