La Société Européenne voit enfin le jour

Législation | 23.01.02
Partager sur :
La Société Européenne voit enfin le jour - Batiweb
A l’étude depuis 1970, le statut de la Société Européenne se concrétise. Les entreprises vont enfin pouvoir travailler sous une seule législation au sein des 15 pays de la communauté.
Après plus de trente ans de négociations et le récent Conseil européen de décembre 2000 qui a rassemblé à Nice l’ensemble des ministres concernés, le statut de Société Européenne se concrétise enfin. Cette nouvelle notion de Société Européenne (SE) va ainsi supprimer les contraintes juridiques jusqu’alors en vigueur pour les entreprises opérant dans plusieurs Etats membres, des contraintes qui résultaient de douze législations différentes… Ainsi la SE sera immatriculée dans l’Etat membre de son siège statutaire et son immatriculation sera publiée au « Journal officiel des Communautés Européennes (JOCE). Comment constituer une SE ? En créant une société de capitaux par actions avec un capital minimum de 120 000 euros, en créant une holding ou une filiale commune, par la fusion de sociétés situées dans au moins deux Etats membres de l’Union Européenne ou encore par la transformation d’une société existante. La SE constituée deviendra alors seul opérateur dans toute l’Union. Elle bénéficiera de fait d’un système unique de gestion et de publication de l’information financière… Des simplifications qui allégeront d’autant ses coûts administratifs en particulier dans la gestion de filiales jusque là rattachées à des mesures juridiques différentes. Parallèlement à ce nouveau statut, le Conseil a adopté une directive complémentaire concernant l’implication des travailleurs. Cette mesure tend à préserver le régime d’implication de ces derniers dans les sociétés participant à la création de la SE. En clair, conserver par voie de transfert à la SE tous les droits de participation existant à l’intérieur d’une ou plusieurs sociétés la constituant. Et ce, dès sa création. Sauf si les parties en décident autrement… L’ensemble de ces mesures, qui entreront en vigueur en 2004, forment une avancée importante en matière de droit des affaires européen.
Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb