Le bâtiment et les travaux publics souffrent de la grève

Législation | 20.10.10
Partager sur :
Le bâtiment et les travaux publics souffrent de la grève - Batiweb
En raison du blocage des raffineries, les entreprises de travaux publics voient leur activité fortement touchée, selon la FNTP. Les artisans commencent eux aussi à souffrir des conséquences de la grève, indique la Capeb.
"Les entreprises de travaux publics qui construisent les routes ont été les premières touchées (par les blocages des raffineries) car elles utilisent du bitume produit exclusivement en raffineries. (Et) l'autonomie d'une raffinerie pour le bitume est d'une seule journée", a indiqué Patrick Bernasconi, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP).

"Pour l'ensemble des entreprises de travaux publics, la pénurie de gasoil empêche les camions d'acheminer les matériaux nécessaires à la réalisation des ouvrages et les collaborateurs des entreprises d'accéder aux 6.000 chantiers en cours", souligne la FNTP qui annonce "des mesures de chômage technique". La Fédération a demandé - à titre exceptionnel - au ministre de l'Economie et au secrétaire d'Etat aux Transports, "l'autorisation pour les entreprises de Travaux Publics d'utiliser leurs réserves de fuel détaxé (normalement réservé aux engins de chantier)".

Artisans

L'artisanat du bâtiment souffre lui aussi de la grève. "L'économie de proximité va être bloquée au moment où il y avait un frémissement de reprise économique", a regretté Patrick Liébus, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). Pour lui, "si les transporteurs routiers bloquent les routes, on va vraiment avoir des problèmes".

Laurent Perrin (source AFP)

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

L'artisanat du BTP résiste mieux au 4e trimestre 2015 - Batiweb

L'artisanat du BTP résiste mieux au 4e trimestre 2015

Si la plupart des entreprises de proximité ont connu une dégradation de leur activité au cours des trois derniers mois de l'année 2015, les artisans du bâtiment et des travaux publics ont eux réussi à enrayer la baisse de leur activité par rapport à 2014. Un léger mieux qui laisse un peu d'espoir comparé à d'autres secteurs qui souffrent davantage, selon la note de conjoncture de l'UPA. Analyse.
KILOUTOU, loueur de matériel pour les entreprises du BTP, de l'industrie et des collectivités présente sa GAMME DE CHAUFFAGE ! - Batiweb

KILOUTOU, loueur de matériel pour les entreprises du BTP, de l'industrie et des collectivités présente sa GAMME DE CHAUFFAGE !

En permanence à l'écoute des besoins des professionnels du bâtiment et des travaux publics, KILOUTOU, leader de la location de matériels en France, vous propose une gamme complète de chauffages : -Chauffages industriels électrique, au gaz ou au fioul -Utilisations intérieures et extérieures -Tarifs dégressifs adaptés à la durée de la location -Plus de 10000 matériels disponibles à la location pour un volume chauffé de 10 m3 à plus de 10 000m3.