Le bois pour construire des piscines naturelles

Législation | 21.05.13
Partager sur :
Le bois pour construire des piscines naturelles - Batiweb
Les piscines particulières sont devenues monnaie courante, dans toutes les régions. Outre les coques préformées ou le choix d’un bassin en dur, par exemple en béton, ces équipements peuvent aussi être conçus en bois. Complétée par une solution de filtrage 100 % naturelle, la piscine ainsi réalisée s’avère agréable et performante, offrant un réel plus à chaque construction.

La piscine en bois, nouvelle alternative

Si le béton a su à nouveau s'imposer dans la construction des piscines, il pourrait retrouver une position de second plan dans les prochaines années. Motivé par l'idée environnementale qui prédomine dans le bâtiment ces derniers temps, le bois s'installe en effet progressivement dans les solutions de construction de ces bassins.

D'abord réservé aux plages, il s'est aujourd'hui étendu à la construction des piscines pour des versions en 100 % bois. Son atout principal est notamment sa solidité, plus encore lorsqu'il est totalement immergé, lui offrant une importante résistance au fil des ans. Il offre aussi une autre vision de l'aménagement extérieur, particulièrement apprécié.

La piscine bois se partage aujourd'hui entre conception artisanale et industrielle, Cette dernière est le système adopté par la société O2pool. Située en région PACA, elle fabrique ainsi la structure des piscines dans ses ateliers, pour un montage sur site fait par assemblage. L'installation est réalisée sur un revêtement géotextile poreux, complété par une membrane en caoutchouc pour sécuriser les éléments de construction du bassin.


Une essence de bois régionale

Les piscines écologiques sont principalement connues pour être réalisées dans une essence devenue commune : le mélèze. O2pool fait un choix différent, privilégiant un arbre de la région connu pour ses performances et sa résistance : le douglas. Il a également l'avantage d'être présent en quantité suffisante.

Le mélèze affiche deux défauts principaux : une surface avec de nombreux nœuds, à l'image de ce que l'on retrouve pour les habitats en bois, sources de sinistres au bout en quelques années, et des échardes fréquentes sur sa surface qui peuvent nuire au confort du bassin.

Le douglas est, lui, imputrescible sans pour autant nécessiter un quelconque traitement chimique.


Le choix d'une filtration écologique

Cette piscine 100 % bois créée par O2pool comprend aussi une filtration différente des systèmes actuels, tout en se révélant économique. Son principe est d'être entièrement naturelle, n'utilisant aucun produit chimique.

La filtration se répartit en deux phases : une pompe commence par supprimer les particules les plus conséquentes. L'eau est ensuite envoyée vers un deuxième filtre à bille. Celui-ci laisse les bactéries se développer pour éliminer les résidus restants avant de passer sous une lampe UV. Cette dernière stérilise alors l'eau pour la rendre saine.

Cette installation est aussi plus économique. En effet, le nettoyage des filtres s'effectue de façon beaucoup plus ponctuelle : une fois par mois pour le premier filtre et 1 à 2 fois par an pour le suivant. Pour comparaison, les systèmes de filtration classiques imposent, eux, une purge plusieurs fois par semaine. Autant de qualités qui séduisent déjà de nombreux particuliers.

Retrouvez l’actualité Constructions et BTP par les spécialisteETI Construction, Solutions techniques et réglementations du bâtiment.
Plus d’information sur : Une piscine 100% bois naturelle

 


Demandez votre documentation
 
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le choix complexe des gouttières pour l’habitat - Batiweb

Le choix complexe des gouttières pour l’habitat

Avec ses matières et formes variées, les gouttières peuvent rapidement devenir un casse-tête dans la réalisation ou rénovation d’un habitat pour tous les non-initiés. Elles sont, dans le même temps, indispensables à chaque construction, d’autant plus dans un geste écologique et économique avec le développement des récupérateurs d’eau de pluie.
Le béton imite désormais le bois sur les terrasses - Batiweb

Le béton imite désormais le bois sur les terrasses

Que ce soit en intérieur comme en extérieur, le bois trouve facilement place dans tout l’habitat, impliquant aussi de procéder régulièrement à son entretien. Pour éviter celui-ci, le choix de dalles béton imitation bois est une solution parfaite, offrant l’esthétisme du bois sans les inconvénients.
Réalisation de parquets : optez pour les pavés de bois de bout - Batiweb

Réalisation de parquets : optez pour les pavés de bois de bout

Les pavés en bois de bout sont de plus en plus fréquents dans l’habitat. Issus d’une technique ancienne, ces « pavés de Paris », aujourd’hui brevetés, ont trouvé une nouvelle clientèle tout en s’adaptant aux principes de développement durable. Outre leurs qualités de pose, leur découpe est également importante, dans le sens longitudinal, offrant une parfaite résistance.
Le béton ciré, nouveau revêtement de sol dans l’habitat  - Batiweb

Le béton ciré, nouveau revêtement de sol dans l’habitat

Les revêtements de sols jouent la variété, offrant de nouvelles solutions pour l’habitat. C’est le cas du béton ciré que l’on retrouve de plus en plus fréquemment dans la maison. Il peut être choisi pour toutes les opérations de rénovation, sans avoir à enlever le carrelage, ou lors de constructions neuves.