Ouverture d’une consultation auprès des collectivités et des acteurs du logement

Législation | 25.08.17
Partager sur :
Ouverture d’une consultation auprès des collectivités et des acteurs du logement  - Batiweb
En pleine préparation d’un projet de loi concernant le logement, le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard et Julien Denormandie, secrétaire d’État, ont annoncé le 4 août dernier l’ouverture d’une consultation auprès des collectivités territoriales et des professionnels du logement, de la construction et de l’aménagement. L’occasion pour ces derniers de se faire entendre afin que la nouvelle réglementation réponde pleinement à leurs attentes.
Si, contrairement au gouvernement précédent, le logement n’a pas été repris dans l’énoncé d’un ministère sous le nouvel exécutif, cette thématique n’en reste pas moins primordiale !

Ainsi, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès de ce dernier, travaillent actuellement sur un important projet de loi centré sur le logement.

Tous les acteurs mobilisés

Et pour mener sa mission à bien, le gouvernement a choisi de faire appel aux principaux concernés, à savoir les collectivités territoriales et les acteurs du logement, de la construction et de l’aménagement, à travers une consultation nationale ouverte jusqu’au 10 septembre prochain.

Le but : « faire remonter les propositions des professionnels du secteur, associations et élus, au plus proche des territoires », comme le fait savoir le ministère. « Cette concertation vise à identifier des idées concrètes et propositions d’amélioration et de simplification qui enrichiront le contenu et le sens du projet de loi ».

Les contributions (déjà « plusieurs centaines » au 17 août) seront ensuite transmises au ministère, qui sera chargé de mettre au point un projet de loi répondant à des objectifs précis, parmi lesquels « favoriser une offre de logements adaptée à tous nos territoires », « accompagner la demande de logements dans les territoires détendus », ou encore « promouvoir la rénovation énergétique des logements, en priorité ceux des ménages modestes ».

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb