« Il nous faut mettre en œuvre la baisse des APL », Bruno Le Maire

Législation | 26.07.17
Partager sur :
« Il nous faut mettre en œuvre la baisse des APL », Bruno Le Maire - Batiweb
C’est dans un contexte particulièrement tendu que Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, s’est exprimé mercredi sur la tant décriée réforme des Aides personnalisées au logement (APL). Dans une interview publiée par Ouest-France, il a notamment rappelé sa détermination à « mettre en œuvre » la baisse des allocations. Les détails.
Pas moins de 6,5 millions de ménages français pourraient être concernés par la réforme des APL, qui consiste à réduire les aides de 5 euros par mois et par ménage à partir d’octobre et jusqu’à la fin de l’année.

Si la fondation Abbé Pierre et l’USH (Union sociale pour l’habitat), notamment, ont fait part de leurs inquiétudes concernant cette mesure, le gouvernement, lui, préfère camper sur ses positions, arguant que cette réforme n’est pas de son fait, mais nécessaire.

Moins d’aides pour les ménages

« Nous écopons les décisions du précédent gouvernement. Le budget des APL a été prévu sur la base d’une baisse de leur montant », a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, dans une interview accordée à Ouest-France. « La baisse n’a pas eu lieu mais le budget est resté identique ! Il nous faut donc la mettre en œuvre. »

« Et comme, avec Gérard Darmanin [ministre des Comptes publics, ndlr], nous voulons respecter l’engagement à l’égard des Français de ne pas augmenter les impôts et de maintenir notre déficit en dessous des 3% de notre richesse nationale, nous demandons des efforts à tous les ministères », poursuit-il.

Bruno Le Maire a également rappelé que « cette décision d’urgence respecte le budget voté ». « Nous l’assumons », affirme-t-il.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : @BrunoLeMaire
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb