ConnexionS'abonner
Fermer

Réforme des zones urbaines : 20% de ZUS en moins ?

Publié le 17 mai 2010

Partager : 

La réforme des zones urbaines aidées par l'Etat doit se concentrer sur les territoires les plus en difficulté, en modifiant la carte des zones urbaines sensibles (ZUS), a déclaré samedi le secrétariat d'Etat à la politique de la ville.
Réforme des zones urbaines : 20% de ZUS en moins ? - Batiweb
"L'objectif est de concentrer les moyens sur les territoires les plus en difficulté (et) donner plus à ceux qui ont moins, a-t-on déclaré samedi secrétariat d'Etat à la politique de la ville, que dirige Fadela Amara. Conséquences : une révision de la carte des zones urbaines sensibles (ZUS) définie en 1996, avec in fine une réduction de leur nombre. Le secrétariat d'Etat était interrogé après la publication d'un article dans Le Monde daté de dimanche 16 mai prêtant à Mme Amara la volonté de vouloir parvenir à un découpage dans lequel il y aurait "une réduction de 20% du nombre de ZUS, qui passeraient aujourd'hui de 700 à 550 (hors outre-mer)".

Le secrétariat à la politique de la ville a répondu que "des simulations étaient en cours" dans le cadre du travail sur cette réforme, que "rien n'était arbitré", mais que cette simulation était ce à quoi aspirait le secrétariat d'Etat. "L'objectif est qu'il y ait moins de ZUS, plus d'objectivité dans le choix des territoires, pour plus d'efficacité" de la politique de la ville, a-t-on précisé.

Les zones urbaines sensibles (ZUS) sont des territoires infra-urbains définis par les pouvoirs publics pour être la cible prioritaire de la politique de la ville, en fonction des considérations locales liées aux difficultés que connaissent les habitants de ces territoires. La loi du 14 novembre 1996 de mise en oeuvre du pacte de relance de la politique de la ville distingue trois niveaux d'intervention :
- les zones urbaines sensibles (ZUS) ;
- les zones de redynamisation urbaine (ZRU) ;
- les zones franches urbaines (ZFU).
Les trois niveaux d'intervention ZUS, ZRU et ZFU, caractérisés par des dispositifs d'ordre fiscal et social d'importance croissante, visent à répondre à des degrés différents de difficultés rencontrées dans ces quartiers. (INSEE)

Laurent Perrin (source AFP)

Sur le même sujet

DADS 2013 : pensez-y !

La date limite de la DADS 2013 a été reportée au 12 février 2014. N’oubliez pas d’y intégrer les dernières nouveautés et notamment de recalculer le montant du net imposable de vos salariés qui y est déclaré...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.