ConnexionS'abonner
Fermer

Risque incendie : un guide pour les complexes industriels

Publié le 25 juillet 2013

Partager : 

Suite à la parution de la norme « Evaluation du risque incendie », AFNOR publie un guide d’application spécifique pour les complexes industriels. La norme arrive ici en soutien de la réglementation qui fixe des objectifs de niveau de sécurité minimal à tous les praticiens de la sécurité incendie.
Risque incendie : un guide pour les complexes industriels - Batiweb

Publiée en janvier 2012, la norme NF ISO 16732-1 donne la base conceptuelle de l’évaluation du risque d’incendie. D’application volontaire, elle vise à accompagner toute décision relative à la prévention ou à la protection contre l’incendie d'ouvrages neufs ou existants, tels que des bâtiments. 

La norme arrive ici en soutien de la réglementation qui fixe des objectifs de niveau de sécurité minimal à tous les praticiens de la sécurité incendie (ingénieurs, autorités compétentes, fonctionnaires territoriaux, personnel de lutte contre l’incendie, législateurs, assureurs, gestionnaires de risques). 

​La norme est applicable à tout objectif de sécurité : sécurité de personnes, sauvegarde de biens, continuité d’activité, opérations de sécurité, protection de l’environnement, conservation du patrimoine.  

Une évaluation de l’acceptabilité des risques

L’évaluation du risque incendie étant propre à chaque type d’ouvrage concerné, AFNOR publie des guides élaborés par des professionnels soucieux de co-construire des outils d’aide à la décision en termes de prévention et de protection contre l’incendie, pour des cas particuliers de scénarios. 

Paru en Juin 2013, le dernier guide propose le cas d’une installation de stockage de propane fictive (dédiée à la réception de propane transportée par wagons-citernes), son stockage dans un réservoir sous pression ainsi qu’à son expédition en vrac par camions-citernes.

Des solutions y sont proposées pour analyser les risques, leur fréquence et la gravité des dommages potentiels. Le guide permet aussi de réaliser une évaluation de l’acceptabilité de ces risques et d’interpréter un risque incendie selon les méthodes d’analyse de l’incertitude mais aussi pour évaluer le rapport entre le coût et le bénéfice de réduction du risque d’une action. 

Seul 1% des normes sont rendues obligatoires

Une norme est un document de référence publié par AFNOR, faite de manière itérative et collaborative avec le concours actif des professionnels fédérés de manière représentative (industriels, consommateurs, associations, syndicats, collectivités locales…). 

Créée sur demande des acteurs d’un marché ou d’un secteur d’activité et après étude d’AFNOR, elle est le consensus entre l’ensemble des parties prenantes concernées. 33 000 normes volontaires sont aujourd’hui en vigueur. Seules 1% sont rendues obligatoires par la réglementation. Revues systématiquement et a minima tous les cinq ans pour lutter contre toute obsolescence, les professionnels décident leur maintien, mise à jour ou annulation.

Disponible à l'Afnor : 

- guide FD ISO/TR 16732-3 « Ingénierie de la sécurité incendie – Evaluation du risque d’incendie – Exemple d’un complexe industriel » - Indice de classement : P92-542-3
- guide FD ISO/TR 16732-2 « Ingénierie de la sécurité incendie – Evaluation du risque d’incendie – Exemple d’immeubles de bureaux » publié en Janvier 2013 - Indice de classement : P92-542-2
- norme NF ISO 16732-1 « Ingénierie de la sécurité incendie - Évaluation du risque d'incendie » - Indice de classement : P92-542-1. 

L.P

Image credit: kadmy / 123RF Banque d'images

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.