Un isolant novateur : la plume de canard

Législation | 26.02.13
Partager sur :
Un isolant novateur : la plume de canard - Batiweb
Ils s’imposent progressivement dans l’habitat. Les matériaux naturels font aujourd’hui partie intégrante des équipements utilisés dans la construction, s’offrant, pour la plupart, une seconde vie. C’est le cas de la plume de canard. Déjà connue pour ses qualités de confort et de chaleur l’amenant à apparaître dans la fabrication des parkas et des couettes, cette matière est aujourd’hui proposée comme isolant dans l’habitat, que ce soit sur les murs ou dans les combles.

La plume de canard, une solution isolante et écologique

Les qualités écologiques des solutions d'isolation d'origine animale ne sont plus à prouver. Si les laines comptent parmi les produits les plus connus, d'autres arrivent aujourd'hui sur ce marché. C'est le cas des plumes de canard. Celles-ci sont proposées en panneaux ou en rouleaux et s'utilisent au sol, sur les murs ou dans les combles.

Cet isolant écologique est entièrement recyclable. Il est réalisé à 70 % de plumes de canard, complétées à 10 % de laine de mouton et 20 % de fibres thermo-fusibles. Celles-ci peuvent notamment être du polyester. En complément, il subit également un traitement insecticide et antifongique pour lutter contre les mites, premier fléau de ce nouveau matériau.


La performance de la plume de canard

Les qualités isolantes de la plume de canard sont connues depuis de nombreuses années. Celle-ci est perméable à la vapeur d'eau et dispose d'une parfaite résistance à l'humidité. Ces particularités lui permettent de retenir jusqu'à 70 % de son poids en eau. Ses performances thermiques sont aussi d'un niveau élevé, en toutes saisons, avec une conductivité moyenne de 0,03 W/mK.

Ce nouvel isolant à base de plumes de canard ne propose cependant pas un recul suffisant pour en déterminer les performances réelles et sa durée de vie. Il est aujourd'hui principalement employé en isolant des combles et des murs. Pour plus de sûreté, il est donc recommandé de choisir des matériaux certifiés Acermi ou ayant fait l'objet d'un avis technique. Ces éléments assurent de la qualité de la matière première et de l'efficacité des traitements opérés pour assurer sa résistance.


Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, spécialiste développement durable et solutions techniques.
Informations complémentaires sur : La plume de canard, nouvel isolant pour l'habitat

 


Demandez votre documentation
 
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb