Une fiche technique spécifique sur les menuiseries extérieures

Législation | 12.11.13
Partager sur :
Une fiche technique spécifique sur les menuiseries extérieures - Batiweb
L'UFME, le syndicat professionnel des portes et des fenêtres multi-matériaux, présente la fiche technique dédiée à la fixation et au calfeutrement de la traverse basse des menuiseries extérieures. Cette fiche technique spécifique, à vocation de règle professionnelle, en attente de la révision de la norme.

Le traitement de la traverse basse est une source d'interrogations fréquentes de la part des professionnels (artisans installateurs, fabricants de fixations et produits de calfeutrements, maîtres d'œuvre, etc.) et entraîne diverses interprétations et des difficultés d'application des règles de mise en œuvre du DTU 36.5 « Mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures ».

Sur la base de ce constat, l'UFME a constitué un groupe de travail dédié à la « Jonction Menuiserie Gros OEuvre ». Composé de 21 experts techniques de l'UFME (fabricants de menuiseries, de fixations et de produits de calfeutrement), et d'un représentant du CSTB, ce groupe de travail s'est attaché à la rédaction d'une fiche technique spécifique, à vocation de règle professionnelle, en attente de la révision de la norme.

Illustrée de schémas clairs et précis, cette fiche technique est destinée à présenter les principales recommandations d'applications des règles professionnelles pour les dispositifs de fixation et de calfeutrement des menuiseries, au niveau de la traverse basse. « L'UFME a par ailleurs soumis ces propositions à la Commission en charge de la révision de la norme NF DTU 36.5, afin qu'elles y soient intégrées » commente Ludivine Menez, Déléguée Technique de l'UFME.

Les exigences relatives à la prise en compte d'une charge additionnelle de 100 daN ne s'appliquant qu'aux parties ouvrantes avec possibilités de passage (étant exclus les fixes, les soufflets, les fenêtres équipées d'un compas ou d'un limitateur d'ouverture permanent), la fiche technique propose des recommandations pour les 3 cas suivants : Fenêtres et portes-fenêtres à frappe (hors seuil PMR) ; Systèmes coulissants ; Cas de seuils PMR.

La fiche technique « « Traverse basse : fixation et calfeutrement » est d'ores et déjà disponible en téléchargement via le lien suivant

B.P

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Les adhérents UFME pourront réaliser leurs essais AEV « à domicile » - Batiweb

Les adhérents UFME pourront réaliser leurs essais AEV « à domicile »

L'UFME, le syndicat professionnel des portes et des fenêtres multi-matériaux, annonce la signature d'un accord de partenariat avec FCBA permettant aux fabricants de menuiseries extérieures, adhérents de l'UFME, de réaliser les essais nécessaires au marquage AEV de leurs menuiseries (Perméabilité à l'Air - Étanchéité à l'Eau - Résistance au Vent) sur le site même de production.
L'UFME, dix ans déjà... - Batiweb

L'UFME, dix ans déjà...

C'est un anniversaire en grande pompe que l'Union des fabricants de menuiseries (UFME) a célébré lors de son Assemblée Générale annuelle, qui se tenait la semaine dernière à la Tour Eiffel. L'occasion pour l'organisme de revenir sur les grandes évolutions du marché des portes et fenêtres au cours de la dernière décennie et de dresser le bilan de ses actions. L'événement a également été marqué par le départ de Patrick Bouvet, président du syndicat depuis 2014, qui a cédé sa place à Robert Dollat.