Une solution simple et esthétique : la résine de sol

Législation | 10.09.13
Partager sur :
Une solution simple et esthétique : la résine de sol - Batiweb
Dans les habitats neufs ou lors de travaux de rénovation, le sol s’habille d’un nouveau revêtement : la résine. Venant s’étaler sur une chape ou un ancien carrelage, elle offre une surface parfaitement plane. Toutefois, pour lui assurer une bonne résistance, le choix d’un produit de qualité est essentiel.

La résine en revêtement de sol, rapide à mettre en oeuvre

Passé quelques années, les revêtements de sol perdent bien souvent de leur atout charme, donnant envie pour chaque propriétaire d'en changer. Le coût de cette opération reste toutefois conséquent, nécessitant la casse de l'ancien carrelage, lorsque c'est le cas, et la réalisation d'une nouvelle chape ou d'un ragréage. La résine permet d'éviter ces travaux en venant recouvrir la surface à changer. Cette solution est disponible dans deux qualités différentes : le polyuréthane et l'époxy. Celui-ci, qui est le plus fréquent, se révèle toutefois moins élastique. Il est aussi davantage sujet aux rayures. Son coût est, en revanche, modéré.

S'il est employé dans les habitats en rénovation, ce revêtement de sol s'installe aussi de plus en plus souvent dans les logements neufs. Pour lui permettre d'accrocher à la chape, il est préconisé de passer au préalable une à deux couches de primaire. Elle peut être choisie pour toutes les pièces de la maison, y compris dans la cuisine et la salle de bain, et en présence d'un chauffage par le sol. Son élasticité lui évite alors de fissurer.


Les avantages et les inconvénients de la résine en revêtement de sol

Se présentant dans une forme liquide, ce nouveau matériau est à étaler au rouleau ou au pinceau. Son épaisseur est de seulement 2 à 3 mm. Sa surface lisse vient ainsi recouvrir toutes les aspérités, évitant ou gommant les joints du carrelage. La hauteur des portes d'entrée n'est pas à revoir non plus, facilitant les travaux.

Son entretien est à réaliser avec de l'eau et du savon au PH neutre. La résine a toutefois tendance à glisser une fois humide. Pour y remédier, il faut prévoir d'ajouter des minéraux à la préparation. Ceux-ci rendent alors la surface antidérapante.


Le produit est disponible dans différentes teintes.


Retrouver toute l'actualité Constructions et BTP rédigée par les spécialiste ETI Construction, Solutions techniques et réglementations du bâtiment.
Plus d’information sur : La résine en revêtement de sol


 


Demandez votre documentation
 
Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…