ConnexionS'abonner
Fermer

Brevet déposé pour une famille de béton innovant ultra-léger

Publié le 10 septembre 2013

Partager : 

La réflexion portée autour du bâtiment énergétiquement performant a renforcé l’intérêt pour des matériaux de construction à la fois isolants, performants mécaniquement et à faible impact environnemental. Et a accouché de la gamme Thermolitys, une marque déposée par le CERIB pour développer une famille de béton innovant ultra-léger.
Brevet déposé pour une famille de béton innovant ultra-léger - Batiweb

L’équipe du Pôle Matériaux du Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton (CERIB) a décidé de développer une famille de béton ultra-léger, dont la masse volumique est inférieure à 1 500 kg/m3 ; à propriétés structurelles ; à propriétés isolantes ; et de faible impact environnemental.

La gamme Thermolitys vient ainsi de naître avec la publication d’un brevet sous la référence FR 2 957 073. Ses principes de composition : une matrice cimentaire ultra résistante et à hautes performances à base de ciment Portland et d’additions minérales ; à faible ratio eau/liant (0,20 et 0,34) ; avec l’ajout d’un agent moussant pendant le malaxage. La composition se caractérise également par sa fluidité (auto-plaçant).

Mousse fluide obtenue par malaxage à grande vitesse

En développant un procédé d’entraînement d’air dans la pâte par malaxage à grande vitesse jusqu’à l’obtention d’une mousse fluide de masse volumique désirée, les ingénieurs du CERIB ont mis au point cette nouvelle famille de béton, dont la mise en œuvre se fait sans vibration.

Résultat : une gamme de béton ultra-léger autoplaçant ; de masse volumique sèche comprise entre 600 et 1 200 kg/m3 ; de résistance à la compression à 28 jours allant de 5 à 40 MPa ; possédant une conductivité thermique comprise entre 0,2 et 0,5 W/m.K ; générant des impacts environnementaux limités.

Une première approche matériau est basée sur les impacts de production des matières premières uniquement pour 1 m3 de béton, et sur les indicateurs des FDES. Les impacts des bétons de la gamme Thermolitys sont faibles en raison de la nature du liant .

Des applications déjà envisagées en génie civil

Des applications sont d’ores et déjà envisagées pour la fabrication d’éléments de constructions moulés, tant dans le domaine du bâtiment que du génie civil. L’étendue de la gamme et la fluidité de Thermolitys permet également d’envisager la conception de produits bicouches associant deux bétons de la gamme Thermolitys (faible densité/haute densité) afin de bénéficier à la fois des capacités d’isolation thermique et de la fonctionnalité structurelle.

La Direction Matériaux et Technologie du CERIB réunit une équipe reconnue, interface entre le monde de la recherche et le monde de l’industrie. Son offre de services s’adapte aux entreprises, fournisseurs et fabricants mais aussi aux maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et inventeurs, pour apporter des réponses pertinentes : caractéristiques des constituants et matériaux, coûts de fabrication et production, positionnement vis-à-vis du contexte normatif, faisabilité industrielle, aspects environnementaux… à tous les besoins spécifiques : trouver un partenaire, réaliser une veille technologique, développer un produit, bénéficier d’audit et de conseils, réaliser une étude, des essais...

L.P 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.