Végétalisation des bâtiments : trois nouvelles règles professionnelles publiées Législation | 08.12.16

Partager sur :
L’union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) a annoncé la publication de trois nouvelles règles professionnelles pour garantir la qualité des travaux en matière de végétalisation des bâtiments et de constructions paysagères. Rédigées avec l’aide de l’AITF, la FFP, Hortis et de l’enseignement agricole, ces règles recensent l’ensemble des bonnes pratiques et des savoir-faire des entreprises du paysage dans ces domaines.
Selon la 4e vague d’enquête de l’Observatoire des Villes Vertes « Quelle gouvernance pour les espaces verts », réalisée en juin 2016, près de 4 villes sur 10 déclarent qu’elles feront probablement appel aux entreprises du paysage pour la conception de toitures ou de murs végétalisés.

Dans ce contexte et afin d’anticiper la demande croissante en matière de végétalisation des bâtiments et de constructions paysagères, l’Unep s’est entourée de l’AITF (Association des Ingénieurs Territoriaux de France), de la FFP (Fédération Français du Paysage), d’Hortis et de la DGER (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche), ainsi que du Critt Horticole (Arrdhor), pour publier trois nouvelles règles professionnelles.

Gages de qualité pour les donneurs d’ordre, ces nouvelles règles recensent l’ensemble des bonnes pratiques et des savoir-faire des entreprises du paysage dans ces domaines.

Végétalisation des façades

Deux de ces nouvelles règles professionnelles traitent l’ensemble des étapes de la conception, de la réalisation et de l’entretien des façades végétalisées pour deux techniques distinctes.

La règle B.C.3-R0 concerne la végétalisation par bardages rapportés, qui est la solution la plus médiatisée, tandis que la règle B.C.5-R0 aborde la thématique de végétalisation par utilisation de plantes grimpantes. Cette dernière étant la plus répandue, la plus économique et parfois la plus esthétique pour créer des façades végétalisées, estime l’Uned.

Les points de contrôle nécessaires à la qualité de l’ouvrage sont détaillés à chaque étape clé des travaux. Ces deux règles abordent également la question des risques et des responsabilités concernant les façades végétalisées.

Construction paysagère : les secteurs du paysage et du bâtiment partenaires

La troisième règle professionnelle, C.C.3-R0, traite des questions techniques relatives aux travaux de revêtements, bordures et caniveaux nécessaires à l’aménagement et à la qualité des jardins et des espaces verts.

Elle est le fruit d’un travail de trois ans réalisé par les partenaires cités ci-dessus aux côtés du Cerib (Centre d’Etude et de Recherche de l’Industrie du Béton), ainsi que de Plante & Cité et de différents syndicats professionnels. Ont également participé les bureaux d’études et donneurs d’ordre.

De cette collaboration sont issues les recommandations de la 3e règle professionnelle. « Très complètes », elles traitent des techniques de pavage, dallage et platelage, ainsi que des différents revêtements (coulés en place, enrobés, revêtements alvéolaires, stabilisés, etc.).

Y sont détaillées les étapes de conception et de mise en œuvre selon les différents matériaux utilisables, ainsi que les points de contrôle sur lesquels les entrepreneurs du paysage et donneurs d’ordre pourront s’appuyer pour vérifier la qualité de l’ouvrage.

« Ces trois nouvelles règles professionnelles sont particulièrement importantes, car elles démontrent l’expertise et l’ensemble des savoir-faire des entrepreneurs du paysage pour la végétalisation des bâtiments et des espaces urbains », explique Eric Lequertier, président du comité de pilotage de l’écriture des règles professionnelles.

« Un enjeu crucial pour les villes et territoires de demain, dans un contexte où les citoyens réclament un cadre de vie plus vert ! », conclut-il.

Les règles professionnelles parues depuis février 2012

- P.C.5-R0 Travaux des sols, supports de paysage
- P.C.2-R1 Travaux de plantation des arbres et arbustes
- P.C.3-R0 Travaux de plantation des massifs
- P.C.4-R0 Travaux de mise en œuvre des gazons (hors-sols sportifs)
- P.C.6-R0 Conception des systèmes d’arrosage
- P.C.7-R0 Travaux de mise en œuvre des systèmes d’arrosage
- P.E.1-R0 Travaux d’entretien des arbres
- P.E.2-R0 Entretien des arbustes
- P.E.3-R0 Entretien des plantes
- P.E.4-R0 Travaux de maintenance des systèmes d’arrosage
- P.E.5-R0 Travaux d’entretien des gazons (hors sols sportifs)

- C.C.1-R0 Travaux de terrassements des aménagements paysagers
- C.C.2-R0 Travaux de réalisation des réseaux dans le cadre d’un aménagement paysager
- C.C.3-R0 Travaux liés aux revêtements et à leurs fondations, aux bordures et aux caniveaux
- C.C.4-R0 Mise en place de murets paysagers retenues de sol et escaliers
- C.C.8-R0 Travaux de réalisation de bassins d'ornement
- C.C.10-R0 Conception et réalisation de baignades biologiques avec filtration intensive

- B.C.1-R0 Travaux de paysagisme intérieur
- B.C.3-R0 Conception, réalisation et entretien de solutions de végétalisation de façades par bardage rapporté
- B.C.5-R0 Conception, réalisation et entretien de solutions de végétalisation de façades par plantes grimpantes
- B.E.1-R0 Travaux d’entretien des aménagements de paysagisme d’intérieur

- N.C.1-R0 Travaux de génie végétal
- N.C.2-R0 Travaux de plantation forestière

- S.E.1-R0 Travaux d'entretien des sols sportifs

Retrouvez l'ensemble des règles professionnelles sur le site de l'Unep - Les Entreprises du Paysage

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Reprise d’activité : le président de l’UNEP demande davantage de mesures - Batiweb

Reprise d’activité : le président de l’UNEP demande davantage de mesures

Dans une lettre adressée au Premier ministre et à quatre autres ministres le 22 avril, Laurent Bizot, président de l’UNEP (l'Union nationale des entreprises du paysage), réclame la mise en place de plusieurs mesures pour accompagner la reprise d’activité et aider les entreprises du paysage à faire face à la crise liée au Covid-19. Prolongation de la validité de documents administratifs, approvisionnement en matériel de sécurité sanitaire, réouverture des déchetteries aux professionnels, exonération des charges sur les heures supplémentaires… le point sur les mesures demandées.
Nantes accueille le Congrès mondial des toits et murs végétalisés - Batiweb

Nantes accueille le Congrès mondial des toits et murs végétalisés

La France, après le Canada, le Mexique et avant l’Australie, accueille le Congrès mondial de la végétalisation du bâtiment (World Green Infrastructure Congress) du 9 au 13 septembre 2013 à Nantes, élue capitale verte européenne 2013. Une première pour la France, l’un des premiers pays au monde pour la végétalisation des bâtiments en façades et toitures (1,5 millions m2/an).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter