Fermer

Socoda élit François Bellion en tant que président de sa branche Aciers

Depuis le 3 janvier, François Bellion occupe la présidence de la branche Aciers de Socoda. Le réseau de distributeurs indépendants au service des entreprises du bâtiment et de l’industrie a sans aucun doute été séduit par le profil du dirigeant de Belmet, fournisseur et équipementier de produits métallurgiques.
Publié le 24 janvier 2022

Partager : 

Socoda élit François Bellion en tant que président de sa branche Aciers - Batiweb

Depuis le 3 janvier, François Bellion assure la responsabilité de président de la branche Aciers du groupe Socoda, succédant ainsi à Laurent Clisson, à la présidence depuis 2019. A ce nouveau titre, il souhaite marcher « dans les pas de [ses] prédécesseurs, qui ont permis à cette branche de prendre de l’ampleur, jusqu’à se positionner comme le 3e distributeur d’aciers en France ». 

« Dans ce sens, j’aurai à cœur d’encourager les échanges de bonnes pratiques entre les distributeurs, en faisant de l’intelligence collective un puissant levier de croissance », renchérit l’homme de 36 ans.

A cet âge, ce diplômé de l’ÉSEG School of Management, école de commerce lilloise, peut se vanter d’une expérience à l’international. D’abord commercial pour la société irlandaise Meridian Global Services en 2008, François Bellion rejoint Bruxelles pour devenir acheteur chez Citavel, de 2009 à 2010. 

En 2016, il est associé gérant de belQuest Consulting, filiale de Belmar spécialisée dans les solutions logistiques pour le secteur de l’énergie et de l’industrie et basée à Houston, aux Etats-Unis. Une responsabilité parmi d’autres occupées au sein du groupe de négoce Cofibel, fondée par son arrière-arrière-grand-père, Joseph Bellion, en 1902.

Il rejoint la structure familiale bretonne en 2010, en qualité de commercial export pour Belmar. Il intègre ensuite Belmet, fournisseur et équipementier de Cofibel en produits métallurgiques, dont il assure la direction générale depuis 2015.

Fort de son expérience dans la distribution de matériaux, François Bellion semblait donc le candidat idéal à la présidence de Socoda. A travers son mandat, le nouveau président de la branche Aciers « aura à cœur » de « représenter » cette section « à l’échelle nationale dans le cadre de ses relations fournisseurs, et de faciliter la vie des distributeurs du réseau, en favorisant notamment la cohésion et les échanges internes », d’après le réseau de distributeurs indépendants au service des entreprises du bâtiment et de l’industrie.


Virginie Kroun
Photo de Une : © Agence Hippocampe
 

Par Virginie Kroun

Sur le même sujet

L'OPPBTP élit son nouveau Bureau

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) annonce la nomination de Jean-Marie Kerherno, en tant que nouveau président du bureau, et de Christian Baix, vice-président....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.