I-Tech-Bois repense l'association du bardage et de l'isolation

Nouveaux produits du BTP | 07.05.14
Partager sur :
I-Tech-Bois repense l'association du bardage et de l'isolation - Batiweb
I-Tech-Bois propose de s'affranchir des contraintes de l'isolation thermique par l'extérieur en proposant une façade isolante pré-fabriquée. En pratique, cette solution est constituée d’un panneau OSB, d’un isolant en laine de bois semi-rigide, d’un isolant pare-pluie en fibres de bois rigide certifié Acermi et sous Avis technique du CSTB, et d’un bardage bois traité par haute température. Trois gammes différentes seront proposés en Bourgogne et en Rhône-Alpes.

Selon une étude menée en octobre 2013 par le cabinet TBC Innovation, le marché de l’isolation par l’extérieur connaît un intérêt grandissant et une croissance continue, avec une hausse de 22 % entre 2011 et 2013. Si l’ITE reste majoritairement un marché de rénovation (58 %), le neuf connaît également une progression notable pour atteindre 42 % du marche.

Afin de répondre aux exigences de la RT2012 en termes de performances énergétiques, I-Tech-Bois propose un nouveau concept « isolation+bardage » conçu pour répondre à tous types d'applications en résidentiel, tertiaires et ERP.

« L’un contribue au confort des occupants et aux économies d’énergie, l’autre valorise l’extérieur du bâti. Notre solution permet d’atteindre aisément un niveau de performance énergétique efficient, tout en rénovant l’esthétique des façades », argue Thibault Chastagnier, président de la SAS I-Tech-Bois.

En pratique, cette solution est constituée d’un panneau OSB, d’un isolant en laine de bois semi-rigide, d’un isolant pare-pluie en fibres de bois rigide certifié Acermi et sous Avis technique du CSTB, et d’un bardage bois traité par haute température.
 

La fabrication de ce bardage s'effectue en atelier pour maîtriser toutes les étapes de la conception aux choix des matériaux jusqu'à sa réalisation finale. Le bardage est ensuite transporté directement sur le chantier pour être appliquer en façade. Cette solution pré-fabriquée permet de gagner du temps, selon I-Tech-Bois : la pose d'un bardage sur 60m2 ne prend qu'un jour.

Un développement en Bourgogne et Rhône-Alpes

Cette nouvelle solution de bardage isolant se divisera en 3 gammes pour s'adresser à différentes cibles :

- une offre clé en main, qui repose sur une façade isolante préfabriquées, posée par les équipes d'I-Tech-Bois et destinée davantage aux particuliers ;
- une façade isolante préfabriquée sur-mesure, mise en œuvre par un réseau de clients poseurs, destinée tout particulièrement à des utilisations pour les marchés ERP, logement collectif et tertiaire ;
- une façade isolante en kit pour répondre aux problématiques des logements individuels, une solution qui s'adresse particulièrement aux artisans s'intéressant au marché de l'ITE.

Selon les estimations du cabinet d'études TBC Innovation, 19,8 millions de m2 d'isolation thermique par l'extérieur ont été installés en France en 2013, soit une hausse de 6,5 % par rapport à 2012. On comprend mieux pourquoi I-Tech-Bois cherche à développer cette activité. Dans un premier temps, les nouvelles gammes de façade isolante seront proposées uniquement sur le marché régional en Bourgogne et Rhône-Alpes. L'ambition est ensuite de poursuivre le déploiement à l'international.

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb