Ardoise : les nouveaux débouchés d'un matériau utilisé traditionnellement en toiture

Nouveaux produits du BTP | 02.04.14
Partager sur :
Ardoise : les nouveaux débouchés d'un matériau utilisé traditionnellement en toiture - Batiweb
Face à un marché de la toiture pente en perte de vitesse, les entreprises spécialisée dans l'ardoise comme Cupa, ont décidé de donner un nouveau souffle à ce matériau. Proposée en façade, l'ardoise permet de répondre aux exigences de la règlementation lié à l'ITE et confère à l'immeuble une esthétique contemporaine. Mieux encore, elle s'invite sur les panneaux solaires pour absorber et rediffuser la chaleur.

L'ardoise, utilisée en toiture sur les plus beaux monuments de France et dans certaines régions du territoire doit trouver de nouveaux débouchés. Face à la réalisation de plus en plus fréquente en France de toitures-terrasses au détriment des toitures en pente, et à la perte de vitesse du marché de la construction, la filière de production craint un essoufflement du marché

Cupa Pizarras, société espagnole leader mondial de la production d'ardoise naturelle, a bien compris l'enjeu et a confié à son unité R&D le soin de trouver de nouveaux horizons à ce matériau, noble par excellence, pour conserver son leadership mondial. Surtout lorsqu'on sait qu'une ardoise sur trois vendues dans le monde est une ardoise Cupa.

Que les conservateurs se rassurent, l'ardoise reste quand même dans le domaine de la construction mais s'affranchit de son image historique pour entrer dans l'ère du design contemporain. L'entreprise Cupa a développé une solution innovante pour utiliser l'ardoise en façade. Nommée Cupaclad, cette solution repose sur un système de façade ventilée répondant aux nouvelles exigences des chantiers en matière d'Isolation thermique par l'Extérieur (ITE). Ce bardage nouvelle génération peut être placé de façon horizontale ou verticale.Les ardoises des systèmes CUPACLAD® 101 et CUPACLAD® 201, d’une épaisseur de 5 mm, nécessitent une pose horizontale. Les chevrons et les liteaux sont traités autoclaves et un écran imperméable à l’eau est prévu afin de satisfaire aux réglementations thermiques des façades ventilées.
 

Le modèle CUPACLAD® 301 requiert, quant à lui, une pose verticale des ardoises qui répond ainsi aux exigences du DTU 40-11 et rend la façade entièrement étanche.

D'un point de vue esthétique, l'ardoise permet aussi de jouer sur les nuances de couleurs : du bleu sombre, au gris anthracite, en passant par des pierres aux nuances plus claires.

Panneaux solaires en ardoise

Parmi les autres applications, l'ardoise peut également être utilisée sur les panneaux solaires thermiques. L'unité R&D a mis au point un panneau solaire thermique en ardoise naturelle, Thermoslate® qui a obtenu en mai 2013 et pour quatre année, l'Avis Technique du CSTB.

Le système est basée sur les propriétés naturelles de l'ardoise qui absorbe et rediffuse la chaleur via un circuit relié à la production d'eau chaude. Selon Cupa Pizarras « ce panneau solaire fournit 60 % des besoins annuels en eau chaude sanitaire (ECS) et contribue efficacement au chauffage de la maison ».

Autre atout : le produit ne nécessite que peu de maintenance. Il est intégré directement à la couverture pour une meilleure intégration esthétique au bâti existant.
 

Zoom sur Cupa

Cupa est le premier producteur mondial d'ardoise grâce à l'exploitation de 16 carrières et la possession de 22 ateliers, depuis 4 décennies.

Cupa est implanté en France depuis plus de 40 ans et dispose de 100 collaborateur. Son succès s'explique notamment au regard de la diminution de la matière première en France et des difficultés économiques d'exploitation de l'ardoise naturelle dans le sous-sol français. L'Espagne représente désormais le premier producteur d'ardoise au monde, avec un volume d'exportation supérieur à 80 %.

C.T
© Cupa Pizarras

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Avec la e-logistique, gagner du temps c'est plus que jamais gagner de l'argent - Batiweb

Avec la e-logistique, gagner du temps c'est plus que jamais gagner de l'argent

La plate-forme d'e-logistique Transporeon a été choisie par Eternit France. Elle permet de réduire les coûts dans la chaîne logistique grâce à ses fonctionnalités intelligentes. Eternit France, filiale du groupe ETEX, société spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation des systèmes de construction pour la toiture, la façade et l’aménagement intérieur, a découvert ses avantages.
Ytong et Keim mettent au point un nouveau système d'ITE - Batiweb

Ytong et Keim mettent au point un nouveau système d'ITE

Dans le cadre d'un projet de réhabilitation d'une caserne de gendarmerie à Nantes, Ytong, spécialiste du béton cellulaire, et Keim, fabricant de peintures minérales, ont croisé leurs compétences pour créer un nouveau système d'Isolation thermique par l'extérieur (ITE). Ce dernier bénéficie ainsi des caractéristiques isolantes des produits de la gamme Ytong alliées à une finition minérale de qualité. Les détails de ce partenariat.
Et si les façades de l’habitat de demain étaient en ardoise ? - Batiweb

Et si les façades de l’habitat de demain étaient en ardoise ?

S’il n’est pas rare d’utiliser l’ardoise pour les toitures ou les bardages, ce matériau pourrait bien se voir doté d’un nouvel usage ! En effet, Cupa Pizarras a mis au point une nouvelle solution de façade ventilée : Cupaclad. Moderne et esthétique, le résultat s’annonce d’ores et déjà particulièrement prometteur. Tous les détails sur cette nouvelle forme d’utilisation.