La fenêtre chauffante : une innovation prometteuse ? Nouveaux produits du BTP | 13.10.10

Partager sur :
Le marché de la fenêtre chauffante est-il promis à un bel avenir ? Début de réponse avec la gamme Acier Climat Line à barrière thermique de chez RP Technik (groupe KDI), équipée du vitrage chauffant IQ Glass, qui sera dévoilée au public sur le salon Metal Expo 2010 (16 - 19 nov. Paris Porte de Versailles).
On le sait : le point faible d'une construction, ce sont souvent les fenêtres. Après le double, le triple vitrage, voici une gamme de fenêtres à barrière thermique équipée de vitrage chauffant ! Celle-ci prend la fonction d'élément chauffant rayonnant au même titre qu'un convecteur ou radiateur, et participe donc à l'efficacité énergétique de l'ensemble.

Parmi ses avantages, citons l'élimination de l'effet paroi froide, une isolation thermique renforcée du vitrage (gaz krypton : double vitrage Ug = 0,9 W/m²K - triple vitrage  Ug = 0,62 W/m²K selon le fabricant), gain d'espace (on supprime les radiateurs ou convecteurs), exclusion de condensation sur le vitrage, raccordement possible des vitrages à un système d'alarme, réglage de température par sonde, augmentation de la surface vitrée (donc plus d'apport de lumière)...

Bloc baie industrialisé

"On peut d’ores et déjà envisager que la fenêtre en France, dans un avenir proche, prendra en compte cette fonction chauffage qui, complétée d’un volet roulant électrique alimenté par panneaux solaires intégrés, pourra être commercialisée en bloc baie industrialisé et à dimensions standards", imagine déjà Philippe Richard, Directeur du département RP Technik chez KDI.

Précision du fabricant : IQGLASS a fait l’objet de tests dans les laboratoires du CEBTP et HYDROQUEBEC ainsi que d’un rapport EDF dont l’objet était : "retour d’expériences et significations d’usages de la fenêtre chauffante selon la méthode CAUTIC". A suivre de très près, et à découvrir sur le salon Metal Expo 2010 (du 16 au 19 novembre - Paris Porte de Versailles) sur le stand KDI - RP Technik (Hall 1 - D n°24) et lors d'une conférence le 16 novembre à 13h45 sur le Plateau Mauve du même salon.

Egalement de RP Technik : Découvrez la façade acier photovoltaïque "universelle"

Laurent Perrin
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Une performance accrue pour les fenêtres de toit - Batiweb

Une performance accrue pour les fenêtres de toit

Le leader des fenêtres de toit, Velux, vient de mettre sur le marché une nouvelle gamme toujours plus performante, adaptée aux opérations en rénovation et aux constructions neuves. Les innovations concernent notamment un vitrage plus important pour une meilleure luminosité et l’amélioration thermique de ces menuiseries.
Try’ver de Tryba : du triple vitrage au même prix que le double - Batiweb

Try’ver de Tryba : du triple vitrage au même prix que le double

Alors que les Français se soucient de plus en plus de l’isolation de leur logement et de leur facture énergétique, Tryba a annoncé avoir lancé en septembre dernier une nouvelle ligne de fenêtres triple vitrage de série. Fabriquée en France, « Try’ver » propose une meilleure isolation thermique et acoustique, mais aussi plus de transmission de lumière et de sécurité. Principal atout : son prix, identique à celui d’un double vitrage.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter